Avenches met la main à la poche pour le musée

PatrimoineAlors qu’un plan d’affectation cantonal réglementera la parcelle où s’implantera le futur musée romain, Avenches paiera la moitié des frais.

Le plan d'affectation cantonal régira le secteur du théâtre du Selley, où le futur musée romain d'Avenches est prévu.

Le plan d'affectation cantonal régira le secteur du théâtre du Selley, où le futur musée romain d'Avenches est prévu. Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«On voulait que ce projet démarre, et vu l’importance du dossier, alors que les musées n’ont pas forcément le vent en poupe actuellement, la Municipalité estime qu’il est important d’en être partenaire.» Syndique d’Avenches, Roxanne Meyer Keller ne veut pas laisser passer le train du futur musée romain. Afin de pouvoir participer aux travaux du comité de pilotage et du groupe de projet, la Municipalité sollicite un crédit de 190'000 francs pour la réalisation du futur plan d’affectation cantonal (PAC), dans le secteur du théâtre romain du Selley. Le Canton paiera une somme identique.

Sans ce PAC, aucune nouvelle construction ne pourrait voir le jour au Selley, rappelle l’Exécutif dans son préavis. Le site a été retenu après une évaluation multicritères de quatre endroits à Avenches. Un PAC est utilisé pour accueillir un aménagement de compétence et d’importance cantonales. «Une fois approuvé, il est opposable aux tiers et l’emporte sur les autres plans d’affectation en vigueur», précise le message.

Encore quelques années

Le préavis stipule également que ce projet de PAC coïncidera avec le concours d’architecture pour le bâtiment lui-même. Selon le calendrier, la mise à l’enquête du plan pourrait avoir lieu à l’automne 2022. Le temps de traiter oppositions et recours, l’enquête du bâtiment pourrait ensuite suivre.

Les Site et Musée romains d’Avenches (SMRA) attendent depuis longtemps un écrin digne de leurs collections. Alors députée, Roxanne Meyer Keller avait ainsi souligné l’exiguïté des locaux dans une motion en 2008!

Créé: 16.01.2020, 21h22

Articles en relation

L’ancienne capitale helvète aura son nouveau musée

Archéologie Le buste original de Marc Aurèle pourrait trouver un abri sur un très beau site, à côté du théâtre antique du Selley. Plus...

Un nouveau directeur au Musée romain d'Avenches

Patrimoine Le professeur genevois Denis Genequand, archéologue notamment spécialiste du Moyen-Orient, a été choisi pour diriger le Musée romain d'Avenches. Il arrive à l'heure où le futur musée se dessine sur le site. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...