Avenches souhaite une nouvelle école primaire

ConstructionDans le secteur Sous-Ville, un nouveau bâtiment de quatre niveaux est attendu pour la rentrée 2020.

A l'horizon 2020, le nouveau bâtiment scolaire primaire d'Avenches abritera une dizaine de salles.

A l'horizon 2020, le nouveau bâtiment scolaire primaire d'Avenches abritera une dizaine de salles. Image: IMAGE DE SYNTHESE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au milieu de deux objets concernant le soutien aux festivals et le stationnement payant, le préavis pour le développement du projet de construction d’une école primaire à Sous-Ville devrait provoquer moins de discussions au sein du Conseil communal du 15 février prochain, mais n’en reste pas moins important. En effet, un crédit de 1,34 million de francs est sollicité par la Municipalité pour avancer dans ce dossier.

«Il s’agit de financer tous les travaux préparatifs, dont les rentrées de soumissions, frais d’enquête ou prestations des ingénieurs et architectes», précise Gaetan Aeby, municipal en charge des Écoles. Un coût maximal de 8,5 millions de francs étant estimé pour l’entier du chantier, un crédit complémentaire de construction de l’ordre de 7,2 millions devra être sollicité d’ici au dernier trimestre 2018.

À terme, le nouveau bâtiment de quatre niveaux abritera huit salles de classe primaire, une salle pouvant être scindée en deux pour des appuis, une salle de travaux manuels, la salle des maîtres et celle de direction, une salle multi-usage et divers locaux. La construction reprendra le même langage architectural que les bâtiments scolaires voisins. L’ouverture du chantier est envisagée en janvier 2019 et la réception des locaux en juillet 2020, soit à temps pour la rentrée estivale. «Ce planning intentionnel pourrait être modifié en raison d’un recours auprès de la Cour de droit administratif et public du canton contre le PPA Sous-Ville», précise la Municipalité dans son préavis.

La refonte de tout ce secteur scolaire avait été lancée en 2014 sous l’égide de l’Association scolaire intercommunale d’Avenches et environs, présidée par Gaetan Aeby. Depuis quelques mois, une halle de gymnastique triple est ainsi en service. La construction d’un bâtiment secondaire, d’une bibliothèque et d’un réfectoire doit se terminer ces prochaines semaines. (24 heures)

Créé: 31.01.2018, 17h50

Articles en relation

Avenches doit agrandir son complexe scolaire

Broye Boom démographique oblige, la Commune met à l’enquête l’extension de ses installations scolaires et sportives dans le quartier Sous-Ville. Plus...

Nouvelle tentative de rendre le parcage payant à Avenches

Circulation Après un échec en 2016, la syndique Roxanne Meyer Keller revient à la charge avec une refonte du système de stationnement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...