La Fromagerie des Landes tourne à plein régime

Vallée de JouxFermée pendant plus de trois ans à la suite d'un litige, la laiterie du Solliat a été totalement transformée et modernisée. Elle a été inaugurée vendredi matin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le litige qui oppose la Société coopérative de la Fromagerie des Landes à son ancien laitier, Rodolphe Gosteli, est toujours pendant devant la justice. Mais la vie a repris à la laiterie du Solliat, inaugurée hier à la vallée de Joux après des mois de travaux.

C’est dans des locaux intégralement modernisés pour 3,9 millions de francs – équipement compris – que le nouveau fromager Alain Fazan transforme depuis le 11 juin le lait des dix-sept producteurs du Solliat, de L’Orient, des Bioux et de l'alpage du Petit-Croset.

Fini donc la transhumance de l’or blanc qu’ils ont convoyé depuis décembre 2009 vers Vaulion et les autres laiteries combières. A l’arrivée, la Fromagerie des Landes n’a d’origine plus que ses murs.

Si les premiers gruyères doux d’Alain Fazan sont en vente ce week-end, il faudra attendre janvier pour les meules salées. «Annuellement, nous transformerons 2,5 millions de litres en gruyère et nous disposons encore de 500 000 litres pour des spécialités», glisse le président de la société, Charly Rochat.

Créé: 04.10.2013, 19h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.