La Poste quitte le centre-ville pour se moderniser

AvenchesDeuxième filiale modernisée du canton, l’office de poste s’est installé dans un centre commercial en périphérie.

Syndique d'Avenches, Roxanne Meyer-Keller a participé, jeudi, à l'inauguration du nouveau bureau de poste d'Avenches, aux côtés de Sylvie Grebien, responsable du site, et de Bernard Pantillon, responsable régional.

Syndique d'Avenches, Roxanne Meyer-Keller a participé, jeudi, à l'inauguration du nouveau bureau de poste d'Avenches, aux côtés de Sylvie Grebien, responsable du site, et de Bernard Pantillon, responsable régional. Image: SEBASTIEN GALLIKER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La satisfaction de pouvoir conserver un service public ayant tendance à se raréfier dans les campagnes ou le souci de voir le centre-ville commercial se désertifier encore davantage. Syndique d’Avenches, Roxanne Meyer Keller ne savait pas sur quel pied danser, jeudi, dans le centre commercial Milavy, où La Poste inaugurait sa toute nouvelle filiale modernisée, dans un environnement épuré et convivial. Ouverte depuis mardi, il s’agit de la seconde filiale de ce type dans le canton, après celle d’Écublens.

«Depuis mon entrée en fonction comme responsable régional en janvier 2008, nous étions en recherche d’une solution pour un nouvel emplacement pour la poste d’Avenches avec les responsables locaux», a rappelé Bernard Pantillon, responsable de secteur à Payerne. Diverses variantes ont ainsi été étudiées, en entrée de ville, là où des bâtiments sont en construction sur le site de l’ancienne brocante, à proximité de la Migros ou encore tout près du centre commercial Milavy, sur une autre parcelle en développement. En 2016, La Poste y avait d’ailleurs annoncé son déménagement pour 2018, avant que le dossier ne s’enlise.

S'adapter aux nouveaux modes de consommation

Au vu du changement des modes de consommation, le géant jaune avait vendu son ancien bâtiment début 2015 à la Commune d’Avenches pour 1,5 million de francs. L’accès au centre-ville était alors pointé du doigt, surtout pendant les manifestations estivales. «Quand nous avons appris la fermeture d’une enseigne dans le centre commercial Milavy, nous les avons approchés et l’affaire a pu se régler en moins d’une année», précise Jean-Philippe Favre, responsable des gérances pour La Poste.

Dans les locaux inaugurés, les clients retrouveront la gamme complète des prestations, mais aussi de nouvelles offres numériques. Philatélie, cartes de vœux ou poste des enfants côtoyant ainsi téléphonie et écrans d’information, a présenté la responsable d’office, Sylvie Grebien. À l’extérieur, 94 cases postales, un automate My Post 24 et bientôt un postomat complètent l’offre.

Reste que c’est un nouveau service qui quitte le centre-ville pour s’installer en périphérie. Et dans quelques semaines, la filiale régionale de la Banque Cantonale Vaudoise fera de même, à quelques pas de là. Avenches penche ainsi de plus en plus vers le secteur du Milavy. «La Commune est consciente de cette problématique et fait le maximum pour la freiner, par exemple avec notre nouvelle politique de stationnement, mais il s’agit ensuite de décisions sur lesquelles nous n’avons pas prise», se lamente Roxanne Meyer Keller. Seule consolation, un service public de qualité semble garanti dans le centre commercial Milavy.

Créé: 25.04.2019, 19h07

Articles en relation

La Poste du futur ouvre à Écublens sa première filiale en Suisse romande

Ecublens Un design spacieux et un bureau d’accueil pour aiguiller les clients vers le numérique, c’est le concept d’avenir du géant jaune. Plus...

Un mouvement s’organise à Vully-les-Lacs pour défendre la poste

Vully-les-Lacs Un collectif citoyen veut empêcher la possible fermeture de la poste de Salavaux. Plus...

La saignée des offices de poste continue

Service public Le géant jaune chiffre les effets de sa grande mue. Dans le canton de Vaud, c’est 49 bureaux qui pourraient bien disparaître dans les quatre ans à venir. Plus...

La petite ville d’Avenches a mis cinq ans pour avoir tout d’une grande

Broye La Municipalité s’était donné une législature pour faire de la cité «un moteur régional» tout en maîtrisant sa bourse. Le résultat est plutôt bon Plus...

Avenches offrira une heure de parking au centre

Stationnement Après un échec en 2016, la Municipalité propose une nouvelle mouture de parcage payant au centre-ville, avec une heure offerte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.