La Tour Saint-Martin restera fermée

MolondinLe Canton a essayé de revendre à la commune l'édifice qu'il a fait fermer l'été dernier. La Municipalité a refusé pour des raisons financières. Mais cherche une solution avec sa voisine Chêne-Pâquier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Officiellement fermée au public depuis la fin de l'été dernier pour des raisons de sécurité, la Tour Saint-Martin ne l'est pas vraiment dans les faits. Les différents systèmes mis en place pour empêcher aux nombreux visiteur de ce site situé sur la commune de Molondin, à deux pas du village de Chêne-Pâquier, n'ont pas résisté à la colère de certains amis de cet édifice médiéval. La situation devrait changer ces prochains jours.

«Le Canton nous a informés, il y a quelques jours, qu'un système plus efficace allait être mis en place. Sans doute une porte en acier», souligne le syndic de Molondin Alexandre Correvon. Cette solution pourrait toutefois n'être que provisoire. En effet, les deux villages souhaitent qu'une solution soit trouvée pour rendre cette tour de 22 mètres érigée au Xe siècle à ses nombreux admirateurs.

«Patate chaude»
«Fin février, le responsable du Service immeubles, patrimoine et logistique s'est approché de nous et nous a proposé de reprendre cet édifice, propriété cantonale depuis le début du XXe siècle», reprend l'édile. Les deux communes ont refusé, pour des motifs financiers.

«La procédure nous a choqués. On a clairement eu l'impression que l'Etat essayait de nous refiler la patate chaude. Mais les négociations ne sont pas terminées et nous espérons arriver à un dénouement qui implique une répartition des coûts», conclut Guy-Cyrille Jaquier, syndic de Chêne-Pâquier. (24 heures)

Créé: 14.05.2014, 16h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...