La future step régionale voit son prix baisser

PayerneLes travaux de planification du futur lieu de traitement des eaux usées de 17 communes passent au concret.

La future installation traitera les eaux usées de huit Step régionales actuelles, dont celle de Payerne.

La future installation traitera les eaux usées de huit Step régionales actuelles, dont celle de Payerne. Image: OLIVIER ALLENSPACH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2016, la facture finale était estimée à 74 millions de francs. Un montant réduit à un peu moins de 60 millions l’an dernier et même finalement à 55 millions, ont appris les délégués des communes concernées par la future step régionale de Payerne, jeudi soir. Soit le fruit de calculs plus affinés et du choix d’un nouveau système de traitement. Les coûts d’exploitation annuels sont estimés à 1,5 million et les frais de fonctionnement tourneront autour des 4 millions en fonction des subventions à recevoir.

Pour rappel, l’objectif de la démarche doit permettre de traiter les micropolluants, dans une nouvelle installation regroupant huit stations actuelles, reliées par 16 km de conduites sous pression et 6,5 km de collecteurs gravitaires. La structure est prévue pour un bassin de 49 000 habitants répartis de Champtauroz à Missy, en passant par Torny ou Montagny. «Alors que le comité de pilotage arrive au terme de son travail, le début du chantier de réalisation est toujours estimé à l’horizon 2020», a rappelé Alexandre Vonlanthen, président du Copil.

Avant cela, l’Association intercommunale et intercantonale de la step de L’Éparse – le nom retenu pour cette future installation – doit se doter de structures officielles pour 2019. Un comité de direction remplacera ainsi le comité de pilotage pour autant que les 17 communes concernées aient adopté les statuts présentés jeudi. Dans le même temps, le comité de pilotage terminera son mandat en poursuivant ses démarches d’acquisition et de légalisation des 18 000 m2 de terrains visés.

Créé: 13.04.2018, 20h51

Articles en relation

La step de Payerne coûtera beaucoup moins cher

Broye La step régionale qui remplacera huit stations d’épuration ne coûtera que 58 millions, soit 17 millions de moins que prévu. Plus...

Les eaux usées mitonnent dans le chaudron de l’intercantonalité broyarde

Broye Vingt communes valdo-fribourgeoises envisagent d’envoyer l’eau de leurs égouts se faire assainir dans une step régionale à Payerne d’ici à 2022. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...