La vénérable tour de L'Abbaye sera restaurée

PatrimoineLa mobilisation des Combiers a payé. La tour de l'ancienne abbaye, plus vieux bâtiment de la Vallée, sera prochainement restaurée de fond en comble.

Mal en point depuis plusieurs années, la tour de l'ancienne abbaye de L'Abbaye, propriété du Canton, passera en mains de la Commune après les travaux de rénovation entrepris par les Combiers. Image: Erwan Le Bec

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La ténacité des Combiers a payé. La rénovation de la tour de L’Abbaye, rare vestige de l’abbaye prémontrée du XIIe siècle (la tour est, elle, l’œuvre du seigneur Aymon de Montferrand en 1324) a été récemment mise à l’enquête. C’est le fruit de la mobilisation des Combiers et de l’Association pour la restauration de la tour. Manque encore l’aval du Conseil de la commune, qui participe également au financement. Le devis total se monte à 600'000 fr. et, parmi les autres soutiens, citons encore l’État, plusieurs fondations comme la Loterie Romande et Paul Edouard Piguet, ainsi que les montres Breguet SA. Quant à la monnaie locale lancée pour soutenir et sensibiliser à l’opération, le «turrim», 3500 monnaies valant 10 fr. ont été frappées. Il en reste encore 800, en circulation jusqu’à fin avril.

L’ouvrage promet d’être conséquent. Il faut repiquer tous les joints, analyser les crépis pour les reproduire à l’identique, changer les escaliers en bois ainsi que les charpentes, largement dégradées. La toiture doit être refaite en ardoise. «N’oublions pas l’horloge de 1758, ajoute Dominique Bonny, ancien député et président de l’association. Ce sont des spécialistes qui vont intervenir sur le mécanisme, qui sera rendu visible.» S’y ajoutent les ferrures et les courroies des cloches, qui pourront ainsi sonner le passage de la tour de la propriété du Canton à celle de la Commune à la fin des travaux. (24 heures)

Créé: 19.03.2018, 09h12

Articles en relation

L’Abbaye rayonne par son charme romantique

L’Esprit des lieux Perché à 1014 mètres d’altitude, le petit village de L’Abbaye offre un panorama sur le lac de Joux à couper le souffle. Plus...

Une pièce pour restaurer la tour de L’Abbaye

Vallée de Joux Une association créée pour aider à la sauvegarde du plus vieil édifice combier a fait frapper une monnaie spéciale. Plus...

Des bolides élancés glissent voile au vent sur le lac de Joux gelé

Fun Le championnat suisse de voile sur glace s’est tenu hier au large de L’Abbaye. Une première depuis 2008. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.