Le Bonhomme Hiver brûlera aussi en 2020

Nord vaudoisLe comité des Brandons de Grandson a tiré la prise pour l'année prochaine, mais des sociétés locales ont repris le flambeau. Une fête formule réduite aura lieu le 29 février.

Les Brandons de Grandson ont bien failli ne pas avoir lieu en 2020.

Les Brandons de Grandson ont bien failli ne pas avoir lieu en 2020. Image: MICHEL DUPERREX - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sale temps pour les Brandons. Après les péripéties rencontrées par la manifestation à Yverdon cette année, c’est au tour de celle de Grandson d’être dans la tourmente. L’édition 2020 a du reste bien failli être annulée.

En proie à des difficultés financières – certaines sociétés n’auraient pas versé leur dû pour l’édition 2019 –, le comité avait d’abord choisi de faire cavalier seul. Mais quand la Municipalité a demandé aux organisateurs d’au moins prendre contact avec les sociétés locales pour les tenir informées de la situation, ils ont décidé de laisser tomber pour cette année. «Ils ont invoqué une ingérence de la Municipalité dans leurs affaires», affirme Francesco Di Franco, le municipal délégué pour cette manifestation. Qui reprend: «C’est d’autant plus dommage qu’ils nous avaient présenté une formule leur permettant de s’épargner un certain nombre de frais.» Mercredi, la présidente du comité n’a pas répondu à notre appel.

Déjà privés de Brandons en 2018, les Grandsonnois risquaient donc à nouveau de ne pas pouvoir célébrer la fin de l’hiver. Ce ne sera finalement pas le cas. Sous l’impulsion de l’Amicale des sapeurs-pompiers, quelques sociétés ont repris le flambeau. Elles proposeront une formule réduite de la fête habituellement organisée sur trois jours.

Baptisée Les Z'ôtres Brandons, la manifestation placée sous l'égide de l'Union des sociétés locales de Grandson et des Tuileries se déroulera sur une seule journée, le 29 février prochain, dès 16h, sur la place du Château. La mise à mort du Bonhomme Hiver ne sera donc pas reportée d’une année.

Créé: 18.12.2019, 18h36

Articles en relation

Et si Grandson se mettait à éteindre ses lumières?

Vaud Même s’il les juge incomplètes, le Conseil a adopté les propositions visant à réduire à la pollution lumineuse. Plus...

Le développement de la vieille ville enfin fixé

Grandson Pendant trente ans, les permis de construire accordés ne reposaient sur aucun règlement conformément validés. Plus...

La région de Grandson voit aussi l’énergie en vert

Renouvelable Un programme de promotion vise les régions rurales et périurbaines. Plus...

«On veut rendre au château la place qui lui revient»

Grandson Plus de 16 millions ont déjà été investis dans la restauration patrimoniale de l’édifice. Dix de plus devraient l’être d’ici à 2026. Sans compter la muséographie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.