Le Collège de la Broye doit convaincre les citoyens

ScolaritéValidée par les communes du district fribourgeois, la nouvelle école secondaire qui verra le jour à Cugy est l’objet d’un référendum obligatoire du fait de son coût: 33 millions de francs.

Les communes de la Broye fribourgeoise ont voté à l'unanimité leur soutien au futur cycle d'orientation de Cugy.

Les communes de la Broye fribourgeoise ont voté à l'unanimité leur soutien au futur cycle d'orientation de Cugy. Image: Image de synthèse, Atelier Berchier

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je suis très satisfait de voir que les Communes sont responsables dans l’accompagnement de la croissance démographique régionale par le biais d’infrastructures répondant à cette nouvelle demande.» Soulagé, le préfet Nicolas Kilchoer a laissé tomber la cravate, mercredi soir à Saint-Aubin, à l’issue de l’assemblée des délégués de l’Association du cycle d’orientation (CO) des 19 communes de la Broye. À l’unanimité, les élus ont validé le crédit d’investissement de 33,34 millions de francs à leur charge pour la nouvelle école de Cugy (FR). La facture totale s’élèvera à 45 millions.

Avant de valider la clé de répartition déterminée entre toutes les Communes de la Broye fribourgeoise, établie notamment au prorata de la population avec une charge supplémentaire pour Cugy, les délégués ont posé quelques questions. Sur le dimensionnement de la future cantine, mais aussi sur la procédure d’enquête en cours. Président de l’association, le préfet a répondu qu’aucune opposition n’a été formulée à ce jour. Si tel était le cas, cela pourrait retarder sa mise en fonction, prévue pour 2021.

Outre ce risque de procédure juridique en vue de la construction, un dernier écueil financier peut encore menacer la construction de cette nouvelle école secondaire, destinée à 400 élèves dans un premier temps. Le plafond de 20 millions étant largement dépassé, un référendum populaire obligatoire sera organisé le 10 février. Afin de présenter le projet aux habitants, deux séances publiques d’information sont prévues avant, le 10 janvier à Domdidier et le 17 à Estavayer-le-Lac. (24 heures)

Créé: 23.11.2018, 07h51

Articles en relation

Une école secondaire à 45 millions se profile à Cugy

Broye fribourgeoise Les délégués des communes voteront bientôt sur le crédit de construction du troisième cycle d’orientation régional. Plus...

Solution du moulin en pole position pour le futur EMS

Estavayer-le-Lac Les communes du district de la Broye doivent choisir entre deux sites pour l’implantation d’un futur établissement de 90 lits. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.