Le centre logistique maous n’abritera pas Ikea

Saint-Aubin (FR)Les partenaires d’un projet de centre logistique avorté à Avenches remettent la compresse, mais le géant suédois de l’ameublement ne sera pas de la partie.

Le centre logistique prévu par Von Bergen à Saint-Aubin (FR), n'hébergera pas le commerce en ligne de la société Ikea.

Le centre logistique prévu par Von Bergen à Saint-Aubin (FR), n'hébergera pas le commerce en ligne de la société Ikea. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis vendredi, la construction prochaine d’une imposante halle logistique est soumise à l’enquête publique par l’entreprise Grisoni-Zaugg, à Saint-Aubin dans la Broye fribourgeoise. Sur le papier, le projet ressemble à s’y méprendre à celui abandonné ce printemps du côté d’Avenches avec le même futur propriétaire des lieux et la société de transport Von Bergen à l’exploitation. Soit les deux sociétés qui envisageaient en début d’année une construction de 20 000 m2 dans la cité romaine, dont une bonne moitié devait permettre au géant suédois de l’ameublement Ikea de répondre à la forte croissance du commerce sur Internet.

«En raison de retards dans le calendrier, nous avons informé la société Von Bergen que nous renonçons à notre projet à Saint-Aubin»

Pourtant, Ikea ne fera pas partie des futurs clients du centre, qui devrait permettre la création d’une centaine de nouveaux postes de travail. «En raison de retards dans le calendrier, nous avons informé la société Von Bergen le 25 octobre dernier que nous renonçons à notre projet à Saint-Aubin», a communiqué mardi Alexander Gligorijevic, porte-parole de la société. Ikea confirme toutefois être toujours à la recherche d’un site pour la livraison de ses clients romands, adeptes des commandes en ligne.

Malgré cette décision, Von Bergen a décidé de poursuivre son projet broyard. «Ikea aurait été l’une des sociétés locataires et reste un client potentiel, mais pas pour ses services de commerce en ligne. De même, d’autres contacts sont aussi en cours avec des clients potentiels», explique Marc Von Bergen, patron de la société familiale de transports, déjà implantée dans le village voisin de Domdidier.

Quatre terrains de football

Sur une parcelle privée de 66 000 m2, où le projet de complexe de loisirs Family Land avait été évoqué au tournant des années 2000, la construction prévue a de quoi donner le tournis par ses dimensions. Présenté mardi soir aux Saint-Aubinois, le complexe s’étendra sur 204 mètres pour 138 de largeur, soit quelque 28 000 m2 de surface au sol, l’équivalent de quatre terrains de football! C’est un de plus qu’à Avenches. Par contre, le toit, arborisé et recouvert de 1500 panneaux solaires photovoltaïques, ne culminera qu’à 15 mètres, contre 26 prévus en début d’année. «Nous n’avons prévu qu’un seul étage, ce qui nous permettra de mieux gérer le travail logistique», ajoute Marc Von Bergen.

Le projet respecte ainsi aussi le règlement communal d’urbanisme, mis à l’enquête en parallèle, de même que qu’un nouveau plan d’aménagement de détail. Il sera desservi par une nouvelle route d’accès, qui servira aussi de porte d’entrée à la future zone industrielle que le canton de Fribourg veut développer sur l’ancien site Elanco, racheté fin 2016 et proposant quelque 277 000 m2 de terrain en zone d’activité. L’étude d’accessibilité stipule que le centre, qui ne sera pas raccordé au rail au contraire de ce qui était prévu à Avenches, devrait engendrer quelque 300 véhicules supplémentaires par jour, dont 150 poids lourds. (24 heures)

Créé: 07.11.2017, 20h48

Articles en relation

Avenches n’accueillera pas un centre géant pour Ikea

Broye Face aux menaces de blocages, le projet de centre de logistique de 20'000 m2 prévu dans la cité romaine sera construit ailleurs. Peut-être dans le canton de Fribourg. Plus...

Un centre de logistique XXL pour le géant Ikea

Broye A Avenches, la chaîne suédoise devrait implanter une méga-halle pour alimenter son business en ligne, en pleine expansion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...