Le feu du dieu Vulcain renaît dans les forges de Vallorbe

ManifestationLe Musée du fer va vivre la deuxième édition des Vulcanales, la célébration de l'art du métal, sous toutes ses formes, autour des grandes forges de Vallorbe.

Les grandes forges de Vallorbe accueillent la 2e édition des Vulcanales ce week-end, une manifestation qui vise à célébrer l'art du métal et la culture de son artisanat.

Les grandes forges de Vallorbe accueillent la 2e édition des Vulcanales ce week-end, une manifestation qui vise à célébrer l'art du métal et la culture de son artisanat. Image: CHANTAL DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vulcain, dieu antique des forges et des forgerons, revient prendre ses quartiers au Musée du fer de Vallorbe. Les Vulcanales lancées par l’institution célèbrent leur 2e édition ce week-end, afin d’animer le site et d’amener le grand public sur les sentiers des métaux. «Cette année, tout sera mieux encore, sourit le conservateur, Simon Leresche. On a travaillé la scène afin de mieux mettre en valeur le cadre historique et tout a été affiné.»

Le quartier des forges sera pour tout le week-end occupé par une quinzaine d’artistes. Le Centre d’art contemporain d’Yverdon y installe l’œuvre d’Étienne Krähenbühl, qui imprime le souvenir d’une façade de fer, tandis que d’autres créatures et œuvres se présentent entre les animations et les forges.

«On cherche à mettre en avant la substantifique moelle du métal, à montrer la variété des œuvres possibles en en mettant plein les yeux», ajoute le conservateur.

À ce titre, ne manquez pas les coulées nocturnes de bronze qui seront réalisées par les professionnels. Du creuset à la pièce finale, le spectacle sera «féerique», assurent les passionnés.

Côté gastronomie, des grils portatifs et des saucisses seront mis à disposition des festivaliers, entre autres morceaux à déguster.

Côté oreilles, le spectacle sera assuré par le trio oriental Dashûr, les expérimentations de Draak, le rockabilly de Lazy Cats, le folk de Selva Nuda et le jazz du trio Gadjo. Manque seulement du metal.

Détails et programme: www.museedufer.ch De vendredi 18h à dimanche 18h (24 heures)

Créé: 06.07.2018, 21h38

Articles en relation

Artisans, artistes et visiteurs réunis sous le signe du fer aux Vulcanales

Vallorbe Avec 600 visiteurs, la nouvelle manifestation du Musée du fer et du chemin de fer a connu un succès modéré, compensé par l’enthousiasme des participants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.