Le projet de fusion du Mont-Aubert ne se réalisera pas

Nord vaudoisLe comité de pilotage de la fusion entre Concise, Corcelles-près-Concise, Mutrux et Onnens a vécu sa dernière séance mardi midi, après que la Municipalité d’Onnens a communiqué lundi soir qu’elle se retirait du projet.

Onnens ne fusionnera pas avec ses voisines du Mont-Aubert.

Patrick Martin - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le projet de fusion entre Concise, Corcelles-près-Concise, Mutrux et Onnens a fini par s’écrouler. Il n’a pas résisté à la décision de la Municipalité d’Onnens, communiquée lundi soir, de se retirer du processus. Une réunion du comité de pilotage a eu lieu mardi midi pour discuter de la suite. «Eh bien je peux vous le dire: c’était notre dernière séance», lâche avec déception Michel Paris, syndic de Concise et cheville ouvrière de la démarche.

La Municipalité de Mutrux avait en effet formellement décidé de ne pas s’unir avec ses voisines si Onnens quittait la table des discussions. Restait encore le village de Corcelles-près-Concise (270 habitants), dont les autorités n’ont pas souhaité poursuivre les discussions en bilatérale avec sa voisine Concise (800 habitants). «Le comité de pilotage a suspendu son travail. Concrètement, la fusion ne se fera pas avant quelques années, si elle doit se faire un jour», commente Michel Paris.

Syndic d’Onnens, Alain Portner avait justifié la décision de la Municipalité devant le Conseil général lundi soir: «Nous serions les grands perdants de cette fusion. Deux exemples parmi d’autres: nos habitants verraient leur taux d’imposition augmenter de 12?points, sans compter de nouvelles taxes. Nous serions aussi amenés à financer des travaux de mise en séparatif du réseau d’eau des trois autres localités alors que le nôtre est déjà à 100% équipé.» L’exécutif ne voulait pas non plus «prendre le risque de tout faire capoter en poursuivant une démarche pour laquelle nous ne sentons pas d’enthousiasme populaire». Une précaution qui n’aura donc pas suffi pour sauver l’édifice en construction. (24 heures)

Créé: 20.12.2011, 14h57

Dossiers

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...