Le record du monde de poulets grillés battu à la «Fédérale»

Estavayer2016Le plus grand rassemblement sportif et populaire de Suisse détient désormais le record du monde du plus grand nombre de poulets grillés à la broche le même jour: 1,8 tonne.

Quelques 1800 poulets grillés en un jour.

Quelques 1800 poulets grillés en un jour. Image: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Fête fédérale de lutte, c’est le plus grand rassemblement populaire du pays, et il tend à chaque édition à gagner en gigantisme. Cette année, sur l’aérodrome de Payerne, l’événement national a ajouté une étoile supplémentaire à cette liste de records titanesque. Il y avait déjà celui de la plus grande arène temporaire d’Europe, voire du monde. Il y a désormais le record du plus grand nombre de poulets grillés sur la même journée.

Samedi, quelque 60 employés de la «grill team» d’Optigal, filiale du géant orange, ont fait preuve d’héroïsme en grillant et découpant par plus de trente degrés à l’ombre l’équivalent d’au moins 2300 poulets. Passant à la chaîne de l’embrochage au grill (lui-même dégageant 300 degrés) puis du découpage aux assiettes, ces quelque 1800 kilos de viande blanche ont permis de battre le précédant record tenu par des Russes. En 2004, l’entreprise Ptitsefabrika Akashevskaya avait grillé 1726,4 kilos de poulet en un jour.

Perte de poids

Ce qui n’avait rien d’une mince affaire. Les organisateurs ont dû rassembler leurs grills sur une longueur de 21 mètres, réunir 130 piques, approvisionner chaque grill avec 550 kg de charbon par recharge, et équiper les hommes chargés d’accéder aux broches de tenues et de casques dignes de sapeurs pompiers. Un notaire et une équipe certifiée par le Livre Guinness des records ont pour leur part dûment pesé chaque broche afin d’authentifier chaque gramme prêt à la découpe. C’est d’ailleurs le poids des volailles grillées qui compte, et non celui des poulets tout juste embrochés. Ils vont perdre 30% de leur masse durant leur cuisson.

Le but de cette opération? Officiellement, il s’agit de promouvoir le savoir-faire régional en matière technique et dans le domaine de la production de volaille. C’est que le marché est hautement concurrentiel. «On veut montrer ce qu’on est capable de faire chez nous», résume Benoît Zbinden, directeur technique des installations. Les volatiles ont été élevés dans les régions de Vaud et Fribourg, tandis que la Migros revendique son statut d’important employeur régional. «On ne fait pas ça seulement pour griller des poulets, il y a de toute manière des dizaines de milliers de personnes à nourrir, poursuit Lukas Aeberhard, responsable de Micarna. La Fête de lutte était la plate-forme idéale.» Ce record du monde n’a toutefois pas fait l’unanimité. La Fondation Franz Weber avait qualifié fin juillet l’opération de «gaspillage insensé» et dénoncé l’absence de «pensée pour cet abattage monstrueux». (24 heures)

Créé: 28.08.2016, 22h49

Suivez nos journalistes



Galerie photo

La Fête fédérale de lutte 2016

La Fête fédérale de lutte 2016 La fête fédérale de lutte a lieu cette année à Estavayer-le-lac (FR).

Galerie photo

Il fait chaud à la Fête fédérale de lutte

Il fait chaud à la Fête fédérale de lutte La Fête fédérale de lutte d'Estavayer2016 bat son plein sous une chaleur étouffante. Chacun a sa méthode pour supporter cette canicule.

Articles en relation

Les paysans misent toujours plus sur le poulet

Agriculture Une dizaine de halles d’élevage, pouvant chacune accueillir 8600 poulets, verront le jour dans le Nord vaudois et la Broye. Plus...

La Fête de lutte est sous bonne garde

Estavayer 2016 Pour la plus grande fête populaire du pays, les polices fribourgeoise et vaudoise ont mis en place un plan de sécurité impressionnant. Il a été adapté à la situation internationale. Plus...

VIDEO: «Je fais des sprints sur 15 mètres avec une boille à lait de 90 kilos»

Pierre d'Unspunnen Le jurassien Yves Allemann, dit pupuce, a lancé la pierre d'Unspunnen à 2 mètres 88 en qualification à Estavayer 2016. Blessé, il n'aurait manqué ce concours pour rien au monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...