Les Celtes seront bientôt de retour au Vully

VullyAvec armes, artisanat, musique et fracas, les Celtes vont déferler sur le Mont-Vully pour un saut dans le temps «grandeur nature».

Au début du mois de mai, une centaine d’animateurs, artisans ou combattants en tenue d’époque du 2e Age du fer, dit de La Tène(450-15 av. JC) feront revivre la grande époque des Helvètes au Mont Vully.

Au début du mois de mai, une centaine d’animateurs, artisans ou combattants en tenue d’époque du 2e Age du fer, dit de La Tène(450-15 av. JC) feront revivre la grande époque des Helvètes au Mont Vully. Image: Laurène Glardon

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est une étonnante et joyeuse leçon d’histoire qui attend les curieux qui se promèneront du côté du Mont-Vully au début de mai. Du 5 au 7, une grande fête (Le retour des Helvètes) fera revivre la culture celte à l’endroit même où s’élevait, il y a 2000 ans, un important oppidum celtique. Cette agglomération fortifiée abritait des milliers de citoyens. Il ne reste que de rares fragments attestant de cette occupation. Avec Le retour des Helvètes, l’association Pro Vistiliaco va y ressusciter un village gaulois, le temps d’un week-end. Cuisine, céramiques, textiles, vannerie, forge, chaussures, monnaies, lutherie, constructions, combats. Grâce à une centaine d’animateurs, artisans ou combattants, en tenues d’époque du 2e âge du fer, dit de La Tène (450-15 av. J.-C.), le public pourra découvrir une culture et un monde oubliés.

«Au temps des Helvètes comme si vous y étiez! lance Claude-Alain Gaillet, président de Pro Vistiliaco. Ce sera une leçon d’histoire à l’échelle 1:1, avec des reconstitutions réalisées par des troupes de passionnés venant de Suisse, de France ou d’Italie.» Plusieurs hordes de guerriers (Gaulois, Romains, Germains) s’affronteront dans des démonstrations de combats et de batailles commentées. Le public pourra aussi s’initier au maniement des armes.

Le programme prévoit encore quatre conférences données par des archéologues, six balades botaniques organisées avec «Le druide de Domdidier» (Claude Roggen) et ses fils et, enfin, huit concerts: musique traditionnelle irlandaise et écossaise, trio vocal, musique festive. Quant à la nourriture et à la restauration, elles seront naturellement inspirées de la cuisine gauloise ainsi que des breuvages du terroir.

«Mieux qu’il y a dix ans»

Pour équilibrer le budget (110'000 francs), au moins 4000 entrées payantes sont espérées par l’association Pro Vistiliaco, qui profite de fêter ses 40 ans avec ce grand raout. Fondée en 1977 par l’ancienne archéologue fribourgeoise Hanni Schwab, cette association a encouragé des fouilles archéologiques sur le Mont-Vully. Lors de sa dernière fête celtique (en 2007), l’association avait rassemblé 12 000 personnes au Vully en un week-end. Son président, Claude-Alain Gaillet, en a tiré de nombreux enseignements: «Dix ans plus tard, nous avons amélioré la gestion du trafic, la présentation du village historique, la qualité des reconstitutions, etc. L’ambiance sera sans doute plus proche de ce que pouvait être la réalité de l’époque. Les troupes ont aussi énormément progressé dans la fidélité de leurs reconstitutions. Ce sera une vraie expérience à la fois historique, ludique et scientifique!» Par Toutatis!

(24 heures)

Créé: 19.04.2017, 19h41

Utile

Le retour des Helvètes, ve 5 mai (18 h-1 h), sa 6 mai (10 h-2 h), di 7 mai (10 h-18 h). Tous les détails sous www.vullyceltic.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...