Les brandons de Moudon prennent le large à bord du Nautilus
BroyeMoudon se prépare à accueillir plus de 30'000 personnes ce week-end pour son carnaval annuel sur le thème de la mer

Près de 3000 kilos de confettis tomberont sur le sol moudonnois cette fin de semaine à l’occasion de Brand’Atlantis. Le carnaval, qui se déroulera de jeudi à dimanche, explore le thème de la mer et des fonds marins. «Nous avons construit un Nautilus (ndlr: référence au sous-marin du roman «Vingt mille lieues sous les mers», de Jules Verne) qui sera déployé sur la place du Marché.»
Les festivités débuteront jeudi avec le traditionnel thé dansant costumé des aînés, suivi d’un loto, puis de l’ouverture du bar dans l’ancienne caserne communale. La cérémonie d’ouverture officielle ne se fera pourtant que vendredi soir, dès 20 h, avec le départ du cortège aux flambeaux des élèves de 27 classes moudonnoises dans une ville plongée dans le noir. Samedi après-midi, ce sera toujours aux plus jeunes de parader dans les rues de la ville dans leur plus beau déguisement, à l’occasion du traditionnel cortège des enfants (programmé à 15 h 32). Durant le week-end, quatre cortèges sont prévus, dont le Grand Cortège du dimanche après-midi, qui comptera 26 groupes, chars ou Guggen.
«Je me transformerai en requin! s’exclame Frédéric Monney, président du comité d’organisation des Brandons. Plus de 30'000 personnes sont attendues sur l’ensemble des festivités, dont 2000 pour le concert-apéro de dimanche matin où les quinze Guggen prévues joueront sur scène», poursuit-il. «Nous nous faisons un point d’honneur sur la qualité musicale. Nous avons été chercher les meilleurs groupes dans toute la Suisse, et il y aura même une formation allemande», précise l’organisateur.
En tout, 120 concerts sont prévus pour les carnavaliers, qui viendront «en grande partie de la Broye, de Fribourg, mais aussi de Lausanne et du Tessin». Les liens avec le canton italophone comptent beaucoup pour les organisateurs: l’an prochain, les Brandons de Moudon fêteront leurs 10 ans de jumelage avec le Rabadan de Bellinzone. (24 heures)
Créé: 14.03.2017, 20h00
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.