Les feux bleus se mettent au vert à Yverdon

SécuritéLe corps de sapeurs-pompiers du Nord vaudois met en service un petit véhicule électrique. Sans doute une première suisse.

Le petit véhicule électrique du SDIS Nord vaudois contraste avec le tonne-pompe, également tout neuf, au fond.

Le petit véhicule électrique du SDIS Nord vaudois contraste avec le tonne-pompe, également tout neuf, au fond. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Service de défense incendie et de secours (SDIS) du Nord vaudois a choisi de cultiver le paradoxe. Sa flotte de véhicules vient de s’enrichir de deux engins que tout oppose. Cadeau de Noël de l’ECA avant l’heure (dixit la présidente du comité directeur, Valérie Jaggi), les pompiers ont déballé dans leur caserne d’Yverdon un imposant tonne-pompe ultramoderne. Ils se sont aussi emballés pour une Renault Twizy, minuscule véhicule électrique deux places.

L’Ydon 122 Cobra de Mercedes accuse 15 tonnes sur la balance (longueur 8 m, hauteur 3,37 m) et pèse 685 000 francs dans les comptes de l’ECA. Son équipement de pointe comprend notamment un système d’extinction à lance perforante. Face à ce Goliath, l’Ydon 103 fait figure de David: 2,34 m de long, 690 kilos, environ 10 000 francs. «Nous avons été conquis par cet engin grâce auquel un homme de permanence pourra se rendre à une séance sans utiliser un véhicule d’intervention et être rapidement de retour à la caserne en cas d’alarme», souligne le commandant, Eric Stauffer.

Au vu de son look, pas sûr que sa taille modeste le rende plus discret aux yeux du public que le tonne-pompe. «Tant mieux, car on a toujours besoin de montrer qu’on est là, surtout en période de recrutement de volontaires», reprend Eric Stauffer. Cette acquisition pourrait faire du SDIS Nord vaudois un pionnier: «A ma connaissance, aucun autre corps de Suisse ne s’est doté d’un tel engin», conclut le commandant. (24 heures)

Créé: 07.10.2017, 14h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...