Les opposants aux éoliennes veulent classer le Chasseron

EnergieLes anti-éoliens ont récolté plus de 13'600 signatures contre les projets de parc éoliens entre le Chasseron et le Creux-du-Van. Ils demandent de classer ces alpages à l'inventaire fédéral des paysages.

Jean-Marc Blanc, fer de lance des opposants vaudois, assure que l'opération témoigne de la force de frappe des sceptiques de l'énergie éoliennes.

Jean-Marc Blanc, fer de lance des opposants vaudois, assure que l'opération témoigne de la force de frappe des sceptiques de l'énergie éoliennes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lancée en mai dernier, l’opération des antiéoliens «Sauvez Chasseron - Creux-du-Van», qui se voulait un équivalent jurassien à «Sauver Lavaux», s’est conclue mardi avec un total de 13'619 signatures. La grande majorité a été récoltée via courrier et sur le terrain, assurent les opposants qui s’attaquent aux plus importants projets éoliens vaudois, Provence et Grandsonnaz.

«On visait 5000 signatures. C’est une démonstration de notre force de frappe, les gens qui fréquentent ces lieux, des Vaudois, des Romands et des touristes tiennent à ce qu’ils soient préservés», explique Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud. Les antiéoliens demandent aux autorités vaudoises et communales d’abandonner les projets. En tête de liste des relais politiques, le député UDC de L’Auberson Yvan Pahud a dans la foulée déposé une interpellation demandant le gel des projets de parcs éoliens, au titre des risques sur la santé de la population. Au niveau fédéral, le conseiller national Michaël Buffat, UDC, demande, lui, le classement à l’Inventaire fédéral des paysages le secteur du Chasseron. Une mesure de classement identique à celle ayant passablement retardé le projet éolien de la Vallée, Eoljoux.

La fronde antiéolienne insiste également sur l’importance des consultations locales, et demande aux Communes à être entendues.

Créé: 03.10.2018, 13h33

Articles en relation

Après «Sauver Lavaux», les antiéoliens veulent sauver le Chasseron

Aménagement Les crêtes du sommet vaudois et du Creux-du-Van sont en passe de devenir des symboles de lutte Plus...

Le WWF et Suisse Eole vont faire front commun

Energie éolienne Les deux parties s'engagent pour la réalisation du plan de l'Alliance Environnement prévoyant 400 éoliennes en 2035 Plus...

Le Canton veut mettre de l’huile dans les projets éoliens

Energies renouvelables Après avoir identifié des points faibles, la nouvelle plate-forme éolienne propose des procédures pour rétablir le dialogue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.