Les vaches refusent de boire l'eau des lacs de Joux et de Neuchâtel

CaniculeLes millions de litres d'eau livrés par la troupe, en urgence dans les alpages, déroute le bétail. Il leur faudra sans-doute plusieurs jours avant de boire.

Image: Jean-Christophe Bott/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'était une mesure d'urgence destinée à sauver le bétail en estivage. Depuis le début de la semaine, l'armée et la protection civile approvisionnent plusieurs étangs et bassins installés dans les alpages du Jura et des préalpes vaudoises dans un ballet incessant d'hélicoptères.

Seul hic, les vaches semblent peu goûter les litres amenés depuis le lac de Joux ou celui de Neuchâtel: le goût, l'odeur ou encore la température rebute les vaches, nous racontent les agriculteurs à l'heure où l'eau se répand dans les bassins.

«C'est habituel, dès qu'on change leur eau, elles mettent du temps à s'habituer, raconte Maurice Treboux, à l'estivage près du Mollendruz. Heureusement, on a pu couper l'eau du lac avec de l'eau de pluie. Sans ça, elles n'auraient rien bu.»

Même écho dans les vallées voisines. «Il leur a fallu un jour ou deux, mais maintenant elles commencent à boire, se rassure Eric Guillet, ravitaillé justement par un Super Puma. Les vaches sont sensibles au changement.»

Selon le vétérinaire cantonal, Giovanni Peduto, les vaches sont effectivement influencées par «l'odeur la turbidité, la température, la couleur et le goût». Des facteurs qui «jouent un rôle sur la quantité d'eau ingérée par les animaux», même si l'eau puisée dans les lacs est non potable: les vaches boivent régulièrement l'eau de pluie ou des petits étangs d'alpage.

Créé: 24.07.2015, 11h57

Articles en relation

Il faut au plus vite 6,4 millions de litres d’eau pour les vaches

Sécheresse Les Super Puma de l’armée valsent au-dessus de la vallée de Joux. L’opération pour abreuver le bétail a débuté mardi. Plus...

L’armée vole au secours des vaches accablées par la canicule

Suisse La troupe est mobilisée pour abreuver le bétail. Sur l’alpage, les troupeaux souffrent. Plus...

Le Canton a son plan catastrophe pour abreuver les bovins d’alpage

Sécheresse De l’eau pour les vaches, pas de pompage pour les champs et pas de feux privés même en ville: le plan ORCA est déclenché. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.