Un mouvement s’organise à Vully-les-Lacs pour défendre la poste

Vully-les-LacsUn collectif citoyen veut empêcher la possible fermeture de la poste de Salavaux.

Les habitants venus soutenir la poste de Salavaux ont brandi des lettres à destination du Géant Jaune stipulant «Touche pas à ma poste»

Les habitants venus soutenir la poste de Salavaux ont brandi des lettres à destination du Géant Jaune stipulant «Touche pas à ma poste» Image: Sébastien Galliker

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Dans l’une de ses publicités, le géant jaune annonce «Ma Poste m’accompagne partout». Il faudra bientôt y ajouter qu’elle n’est nulle part.» Devant une bonne centaine d’habitants de la commune fusionnée de Vully-les-Lacs et de toute la région, Gérald Annichini a lancé la révolte, mercredi soir, contre l’annonce éventuelle de la fermeture de l’office de poste de Salavaux. En juin dernier, le bureau a été inclus par La Poste dans les 49 du canton (voir la carte interactive ci-dessous), dont la situation doit être examinée à l’horizon 2020.

Consulter la carte en plein écran

«L’office de Cudrefin est en sursis encore pour quelques semaines. Si celui de Salavaux ferme également, il faudra faire une bonne demi-heure de voiture pour aller récupérer paquets ou mandats à l’avenir à Avenches», s’emportait un voisin cudrefinois venu soutenir la démarche. Dans le sillage du syndicat Syndicom, plusieurs habitants ont aussi témoigné de leur soutien à la famille du buraliste concerné par la mesure. «Souvent éloignée de tout, notre région, qui est en plein développement, sait se faire entendre quand c’est nécessaire. Voir une telle mobilisation est un signe fort», relevait l’ancien député PLR Frédéric Haenni, habitant de Vully-les-Lacs.


Découvrez la liste des offices menacés ici


Naturellement, la Commune a recouru contre la décision auprès de PostCom, la Commission fédérale de La Poste. «Une séance est agendée dans la seconde quinzaine de novembre», précise le syndic Blaise Clerc. Si bien qu’une récolte de signatures a aussi été lancée début octobre pour appuyer les autorités dans leurs démarches. Plus de 600 paraphes y sont déjà recensés. (24 heures)

Créé: 27.10.2017, 18h32

Articles en relation

La saignée des offices de poste continue

Service public Le géant jaune chiffre les effets de sa grande mue. Dans le canton de Vaud, c’est 49 bureaux qui pourraient bien disparaître dans les quatre ans à venir. Plus...

Scandalisé, le POP attaque la stratégie de la Poste

Service public Le parti lance une pétition en soutien à la centaine d'offices postaux vaudois menacés de fermeture. Plus...

Péril sur les offices de poste

Restructuration Une cinquantaine d’offices pourraient fermer d’ici 2020 dans le canton de Vaud. Votre commune est-elle concernée? Découvrez notre carte interactive. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...