Une société vaudoise de soins à domicile en plein boom

SantéLa-Solution.ch s'associe à Impact Healthcare pour faire face aux besoins croissants.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En un an, les nouvelles demandes ont presque triplé. «Notre taille n’est plus suffisante pour faire face aux besoins», indique Stéphanie Cornu-Santos, fondatrice et directrice de La-Solution.ch. Cette société privée vaudoise de soins à domicile, créée il y a dix ans, vient de signer avec un investisseur. L’entreprise Impact Healthcare, une filiale en cours de création du groupe Après-demain SA, devient coactionnaire. Le montant de la transaction et le partage des actions sont secrets.

«Ce partenariat avec une entreprise qui partage notre volonté d’améliorer la qualité de vie des patients nous donne les moyens de renforcer et d’organiser notre croissance», se réjouit Stéphanie Cornu-Santos. Il s’agit «d’élargir la palette de prestations» et de faire face à plusieurs changements de fond. Les demandes des patients tombent désormais jour et nuit. Il faut réagir de plus en plus rapidement: la moitié des cas visent une prise en charge dans les vingt-quatre heures.

«Avec l’essor de l’ambulatoire, les hospitalisations sont plus courtes. Il y a quelque chose à mettre en place dans les soins postopératoires»

«Impact Healthcare va nous permettre de renforcer ces prises en charge (ndlr: remboursées par l’assurance maladie de base) et de répondre non-stop aux demandes.» Autre besoin: former le personnel soignant des soins à domicile. «Avec l’essor de l’ambulatoire, les hospitalisations sont plus courtes. Il y a quelque chose à mettre en place dans les soins postopératoires, un domaine technique et nouveau pour nous.» Les cas sont de plus en plus complexes. «Certains impliquent 40 intervenants différents (généraliste, spécialiste, ergo, physio...), note la directrice. Les coordonner est un défi.»

Forte de 300 employés, La-Solution.ch comptabilisait 1600 patients vaudois en 2019, contre 1200 en 2018. Un nouveau patient sur trois vient des CMS publics. Stéphanie Cornu-Santos insiste: «Je considère le service public comme un partenaire, pas un concurrent.»

Créé: 13.01.2020, 16h46

Articles en relation

Premiers effets concrets de la refonte des soins à domicile

CMS Plusieurs postes clés ont changé de main et des actions sont mises en place localement pour améliorer les conditions de travail. Plus...

«Les soins à domicile sont devenus une usine à gaz»

Santé Alors que la faîtière promet des changements, d’anciens cadres de CMS dénoncent à leur tour des dysfonctionnements. Plus...

Un plan de bataille pour réformer les soins à domicile vaudois

Conditions de travail La direction promet des changements dès le mois d'août, basés sur les propositions des employés des CMS Plus...

«Le ras-le-bol dans les soins à domicile est généralisé»

CMS Un nouveau témoignage indique que les problèmes dénoncés à Lausanne «sont les mêmes dans tout le canton». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...