À la Vallée, on s’active pour rendre la Thomassette praticable

JOJ 2020C'est l'effervescence chez les Combiers, à treize jours des compétitions de ski de fond.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La neige se fait désespérément attendre par les organisateurs des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020. Notamment du côté de la vallée de Joux. Afin d’assurer des pistes convenables pour les compétitions, une quinzaine de travailleurs, garde forestiers, employés communaux, paysans et bénévoles se relaient sans discontinuer pour construire une piste de fond digne de ce nom dans un environnement plutôt vert et dépourvu de neige fraîche.

Ils ont été à l’œuvre toute la semaine dernière jusqu’à ce samedi, premier de l’an et 2 janvier compris. Leur mission: épandre sur les pistes de la Thomassette les milliers de mètres cubes de neige artificielle, cultivée et stockée sur le site des Grandes Roches depuis l’hiver dernier.

Le travail est difficile et nécessite l’engagement de tracteurs, de fraises à neige et de dameuses. Difficile parce que dans la semaine qui vient il n’est pas prévu de chutes de neige et la température diurne va plutôt se situer aux alentours de 7 à 8 degrés aux abords des forêts du Risoud.

On reste malgré tout confiant à la vallée de Joux: les pistes de ski de fond seront praticables pour l’ouverture des compétitions, le 18 janvier, assure-t-on.

Créé: 05.01.2020, 19h07

Pour le ski alpin, la ligne d’arrivée doit être remontée

Aux Diablerets, les «mauvaises conditions météorologiques» ont obligé les responsables des JOJ à modifier le tracé de la piste de la Jorasse «Willy Favre», où se dérouleront les épreuves de ski alpin. «À la suite des précipitations de ces dernières vingt-quatre heures dans le secteur, le dernier tronçon de la piste de la Jorasse, entre le site dit du Rachy et l’arrivée au village des Diablerets, s’il reste praticable pour le ski de loisir, ne l’est plus pour la compétition», annonçait dimanche le comité par voie de communiqué. «Après avoir effectué divers tests de terrain, les parties prenantes ont en effet décidé, d’un commun accord, de remonter la ligne d’arrivée.» Celle-ci sera donc située sur le site du Rachy, soit quelques centaines de mètres plus haut que prévu. «Cela concerne les courses de super-G, combiné, slalom géant et slalom spécial. Les épreuves par équipes, prévues le 15 janvier, feront, elles, l’objet d’une évaluation dans les jours qui viennent», précisent les organisateurs. V.MA.

Articles en relation

Se régaler pendant les Jeux

JOJ 2020 La ville de Lausanne aura un joli programme gustatif pour accompagner la manifestation. Plus...

Un riche programme culturel se déploie pour Lausanne en Jeux!

JOJ 2020 Entre l’art et le sport, les frontières sont poreuses. La preuve avec ce survol non-exhaustif de l’offre pendant les Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Plus...

La flamme olympique est arrivée à la vallée de Joux

JOJ 2020 Touchant au terme de son périple, la flamme olympique a franchi la frontière franco-suisse samedi, avant un dernier relais prévu mercredi à Lausanne. Plus...

Il fait trop doux pour la piste de ski de fond

Lausanne 2020 Les 9000 m³ de neige stockés depuis l’hiver dernier à la vallée de Joux en vue des JOJ fondent et pourraient ne pas suffire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.