Passer au contenu principal

Une ancienne ferme détruite par les flammes à Vallon

Un brasier a ravagé la charpente d'une ancienne bâtisse agricole, mercredi dans la Broye fribourgeoise.

Le sinistre s'est déclaré mercredi matin en plein cœur du village de Vallon.
Le sinistre s'est déclaré mercredi matin en plein cœur du village de Vallon.
DR

Une charpente en grande partie calcinée que les pompiers terminaient d'arroser pour éviter toute reprise du feu. Tel était le spectacle découvert par les habitants du village de Vallon, dans la Broye fribourgeoise, mercredi vers 8 heures, en plein centre de la localité. Une ancienne ferme inhabitée a été détruite par les flammes au petit matin.

Selon nos informations recueillies sur place, l'alarme a été donnée à 5 h 29. «Les flammes perçaient déjà la toiture quand nous sommes arrivés sur place», relate le premier-lieutenant Frédéric Hayoz, intervenu avec une vingtaine de pompiers du CSPI Agnens, qui regroupe les communes de Delley-Portalban, Gletterens, Vallon et Saint-Aubin. Les hommes du feu ont été épaulés par douze hommes du centre de renfort d'Estavayer. Une ambulance et cinq agents de la police cantonale fribourgeoise sont également intervenus sur les lieux. La route cantonale menant de Vallon à Gletterens a notamment été fermée pour les besoins de l'intervention.

L'état des lieux au matin. CREDIT: Sébastien Galliker

L'endroit étant inoccupé depuis plusieurs années, les causes du sinistre étaient encore inconnues dans la matinée. Muni de gabarits, l'endroit était toutefois appelé à revivre d'ici à quelques mois. Début 2019, la société propriétaire des lieux avait déposé à l'enquête publique un projet de construction de sept appartements.

La police cantonale fribourgeoise explique que «quatre habitants de la maison voisine ont été évacués préventivement», mais qu'ils ont déjà pu regagner leur domicile.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.