Dans l’attente de sa zone sportive, Payerne doit aménager des vestiaires
Après la réfection de la piste d’athlétisme du Stade municipal en 2015, la commune veut désormais y aménager de nouveaux vestiaires.

«La Municipalité espère toujours pouvoir faire aboutir le projet de nouvelle zone sportive dans le secteur de la Palaz. Mais celui-ci est actuellement toujours bloqué par la LAT et dans l’attente, nous nous devons aussi de répondre aux besoins des sociétés locales.» Syndique de Payerne, Christelle Luisier a présenté hier un projet de construction de quatre nouveaux vestiaires sur le site du Stade municipal. Alors que l’endroit va devenir un lieu dévolu aux écoles et à l’entraînement de la relève quand les compétitions seront déplacées dans la tant attendue zone sportive, la commune s’apprête donc à remettre la main au porte-monnaie.
Deux ans après avoir investi plus de 800'000 francs dans la réfection des installations d’athlétisme du Stade municipal, un montant de 675'000 francs est sollicité pour aménager un nouveau bâtiment indépendant en bois de 193 m2 au sol, abritant quatre vestiaires avec douches et WC, un local technique et un autre pour les arbitres. Un projet qui répond aussi à une motion déposée en 2015, qui demandait de soumettre au Conseil communal la meilleure solution pour l’utilisation future du Stade municipal. «Nous avons étudié une variante de prolongation du bâtiment actuel des tribunes, qui abrite les vestiaires, mais une première estimation des coûts s’élevait à 1,4 million de francs, précise le municipal Julien Mora, en charge du dossier. Cela n’aurait pas été en adéquation avec notre volonté de déplacer prochainement les compétitions sportives dans la zone de la Palaz.»
Les nouveaux locaux serviront principalement aux clubs de football utilisateurs du stade, ainsi qu’au Centre athlétique broyard (CAB). Selon les normes de l’ASF, il faudrait huit vestiaires pour les deux terrains du Stade municipal et celui tout proche du Mont-Tendre, mais le complexe n’en abrite que cinq actuellement. Les nouveaux devraient pouvoir être disponibles en mai 2018.
Reste à savoir quand la procédure de légalisation du plan partiel d’affectation de la zone sportive de la Palaz pourra reprendre. L’idée est d’y réunir les terrains de football et les infrastructures d’athlétisme, à côté du terrain de skater hockey, mais aussi d’y aménager un skatepark ou des courts de tennis. Une patinoire ou un dojo à l’échelle de la région ont aussi parfois été évoqués.
Après l’accord cantonal obtenu en juin dernier, la commune espère que la Confédération puisse valider la 4e révision du plan directeur cantonal d’ici fin 2017. Ceci aurait pour effet de lever les mesures de contrainte, sachant que le terrain visé n’est pas comptabilisé dans les réserves cantonales de surfaces d’assolement (SDA). «Du côté du service du développement territorial, tous les voyants seront au vert une fois que le canton aura remis à jour sa couche de SDA pour que le projet de l’époque puisse être approuvé», explique Pierre Imhof, chef du SDT. Dans le dossier, Payerne bénéficiera alors de son statut de centre cantonal. L’investissement au Stade municipal pourrait donc bien être le dernier pour quelque temps.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.