Avenches dévoile le programme de son jubilé

BroyeLa fête célébrant les 2000 ans de la cité broyarde se déroulera en mai 2015 avec des animations pour petits et grands.

La place de fête sera montée au théâtre du Selley, à l'extremité de la ville.

La place de fête sera montée au théâtre du Selley, à l'extremité de la ville. Image: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On en sait un peu plus sur les festivités qui se préparent pour l’anniversaire des 2000 ans d’Avenches. Si le jubilé sera célébré pendant toute l’année avec divers événements comme le baptême d’une rame CFF ou la frappe d’une monnaie fédérale, le point d’orgue sera les quatre jours du week-end de Pentecôte, du 22 au 25 mai. «Nous avons voulu élaborer un programme varié avec des animations pour tous les âges», a relevé Jean-Louis Scherz, municipal d’Avenches et membre du comité d’organisation, lors de la présentation de l’événement.

Jeux olympiques et gladiateurs feront partie du foisonnant programme des célébrations. Mais pendant ces quatre jours de fête, Avenches ne va pas seulement célébrer son passé romain, peut-être le plus connu du grand public avec l’arène comme emblème, mais également son histoire médiévale. Un campement du Moyen Age sera monté avec de nombreuses animations comme un marché, des combats, une école de tir à l’arc pour les enfants ou encore des ateliers de danse médiévale. Les soirées seront animées avec des concerts, dont les artistes ne sont pas encore connus, des DJ et des feux d’artifice.

La place de fête principale se trouvera au Selley, à l’extérieur de la ville. Les autres villages de la commune ne seront pas en reste avec une exposition sur l’agriculture du début du siècle à Oleyres et une autre sur l’aviation à Donatyre avec en vedette Ernest Failloubaz, premier pilote suisse, qui est né à Avenches. Pour commencer à fédérer la population dès maintenant, le jubilé sera lancé officiellement vendredi prochain avec notamment une illumination de 4000 bougies et des animations musicales.

Lancement de la fête des 2000 ans vendredi 29 novembre dès 17 h sur la place de l’Eglise www.aventicum2015.ch

Créé: 21.11.2014, 15h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.