Avenches prépare une fête pour ses 2000 ans

Broye La cité voit les choses en grand pour son anniversaire en 2015. Trop grand selon certains.

Daniel Trolliet, syndic d'Avenches,

Daniel Trolliet, syndic d'Avenches,

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Face à un conseil communal sceptique, Daniel Troillet, syndic d'Avenches, a défendu jeudi le projet de manifestation célébrant les 2000 ans de la cité romaine. «Il n’y en a pas beaucoup, en Suisse, des villes qui peuvent célébrer leur 2000e anniversaire!» Devisé à plus d'un million, l'organisation de cette fête a été couplée à celle de l'assemblée générale des communes vaudoises (UCV), afin de faire des économies notamment au niveau des infrastructures. Après une discussion nourrie, les élus ont finalement donné leur feu vert à la mise sur pied de ces deux événements.

Ces manifestations sont agendées à deux semaines d’intervalle au printemps 2015, de façon à faire des économies sur les infrastructures comme la location d’une immense cantine. Les 2000 ans de la cité romaine seront célébrés du vendredi 22 au lundi 25 mai 2015, la réunion des communes vaudoises suivra le 6 juin. En couplant les fêtes, le budget de l’assemblée est passé de 593'000 à 463'000.

Le programme, encore à l’état de projet, est pour le moins éclectique: feu d’artifice, rallye, soirée disco, expositions de vieilles machines agricoles, etc. «La commission programme et animation a mis dans ce projet toutes les activités qu’elle souhaiterait voir mises en place, explique Daniel Troillet, mais il faut désormais trouver des gens pour les prendre en charge. On va essayer de coller le plus possible à cette ébauche de programme.»

Créé: 21.03.2014, 19h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.