Avenches souhaite faire de la tour Benneville un nouvel atout touristique

PatrimoineÀ l’abandon depuis des décennies, cette tour de l’enceinte sud de la cité romaine sera ouverte au public après sa restauration.

La Tour de Benneville devrait faire le bonheur des Avenchois, mais aussi des touristes ou écoliers.

La Tour de Benneville devrait faire le bonheur des Avenchois, mais aussi des touristes ou écoliers. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Augmenter l’attrait historique d’Avenches et dynamiser son centre-ville.» Tant la Commission technique d’étude du projet que la Commission des finances ont soutenu la pertinence du crédit de 402'000 francs sollicité par la Municipalité d’Avenches pour restaurer la tour Benneville, jeudi. Un crédit validé à l’unanimité par le Conseil communal, d’autant plus qu’une participation de 100'000 fr. de la Fondation de la Cité et diverses subventions sont attendues.

Située à l’arrière de l’Hôtel de Ville actuel, cette tour de l’enceinte sud de la ville a été construite en trois étapes, entre le Moyen Âge et l’époque bernoise. Ouverte côté ville dans sa partie supérieure, elle se dresse sur cinq niveaux. Mais depuis des décennies, elle est à l’abandon. «La montée dans les étages est particulièrement dangereuse et raide et se fait par l’intermédiaire d’échelles-escaliers vermoulus et peu stables. Les planchers et la poutraison sont dans un état de dégradation avancé. Tous les niveaux sont recouverts d’épaisses couches de fientes d’oiseaux», liste notamment le préavis municipal.

Témoin de l’évolution de la ville, le monument sera ouvert aux habitants, visiteurs ou écoliers après sa restauration. L’étage supérieur propose en particulier un panorama circulaire à 360 degrés, surplombant les toits de la rue des Alpes. Un nouvel escalier sera notamment installé pour faciliter la montée et les planchers seront refaits à chaque niveau avec des interstices pour permettre le ruissellement.

Soumis prochainement à l’enquête publique, les travaux s’étendront, en fonction des rigueurs de l’hiver, de cet automne au printemps 2020.

Créé: 29.06.2019, 12h51

Articles en relation

L'enceinte romaine d'Avenches revient dans le decorum

Patrimoine Dans la nouvelle zone sportive d'Avenches, le tracé de l'antique enceinte romaine a été préservé et marqué au sol. Une démarche générale sur le site, afin de valoriser un des monuments les plus importants d'Helvétie. Plus...

Avenches veut restaurer sa muraille dès 2018

Patrimoine Afin de pouvoir lancer les travaux de conservation dès l’an prochain, la commune sollicite un crédit de 210000 francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.