Passer au contenu principal

Aventiclap a célébré le cinéma à Avenches

La première édition du festival de films suisses a attiré un public ravi mais trop peu nombreux selon ses organisateurs.

«Populaire et audacieux», tels étaient les mots-clés d’Aventiclap, le Festival du film d’Avenches. Ce week-end, 1800 visiteurs, dont 300 élèves de la région, ont pu retrouver les joies des séances de cinéma à Avenches, dont la salle de projections a fermé il y a trente ans. Cette première édition, organisée au Théâtre du Château, n’a cependant pas comptabilisé le nombre d’entrées espéré. Les chiffres de 4000 puis 3000 visiteurs attendus avaient été avancés par les organisateurs.

Encouragé par des échos favorables, tant du public que des invités de marque, le directeur d’Aventiclap, Jean-Marc Detrey, s’est néanmoins déclaré «globalement très content», soulignant l’enthousiasme des spectateurs «heureux de pouvoir retourner au cinéma dans cette ville et de découvrir des films qu’ils ne seraient probablement pas allés voir sinon». Outre les dix séances de films suisses, le festival proposait également des expositions et des animations sur les métiers du cinéma, ainsi qu’une soirée de gala. L’occasion pour les festivaliers de rencontrer réalisateurs et stars nationales du grand écran. «La soirée d’ouverture, pour moi, c’était un petit rêve qui s’est concrétisé et elle a fait salle comble, souligne Jean-Marc Detrey, par ailleurs fondateur du site d’actualité cinématographique clap.ch. Le but d’Aventiclap est vraiment de permettre un échange direct entre le grand public et les acteurs du cinéma suisse.»

Il faudra attendre le bilan financier final, ainsi que la rencontre avec les instances officielles, pour décider de l’avenir de la manifestation avenchoise, dont la première édition n’a été financée qu’à l’aide de fonds privés. Jean-Marc Detrey se dit déjà prêt à retrousser ses manches pour offrir un deuxième souffle à cette manifestation tout public.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.