Passer au contenu principal

AventiClap reviendra en deux lieux et quatre jours

Le festival avenchois du septième art suisse vivra sa seconde édition, début mai.

L'affiche de cette seconde édition d'AventiClap est signée par Sébastien Traber, un élève du Centre professionnel du nord vaudois.
L'affiche de cette seconde édition d'AventiClap est signée par Sébastien Traber, un élève du Centre professionnel du nord vaudois.
DR

Une cérémonie d’ouverture prévue le jeudi et des projections toujours au théâtre d’Avenches, mais aussi dans le nouveau caveau de l’Hôtel de Ville. Après une première édition mi-figue mi-raisin en mars 2018, le festival avenchois de cinéma AventiClap a confirmé sa seconde édition du 2 au 5 mai prochain, par voie de communiqué.

«Au niveau du budget, le financement s’annonce compliqué, car il n’est pas évident de trouver du soutien pour une nouvelle manifestation», explique Rémy Dewarrat, attaché de presse et responsable de la programmation. Si la première édition avait récolté des avis plutôt positifs, elle n’avait attiré que 2000 visiteurs environ, alors qu’au moins 3000 étaient attendus. Et le budget de 50'000 francs n’avait pas pu être équilibré.

Qu’à cela ne tienne, les organisateurs du site spécialisé clap.ch ont décidé de remettre l’ouvrage sur le métier. Et avec la manière, puisque le rendez-vous gagnera une journée et un lieu de projection. Le caveau communal accueillera notamment les courts-métrages, avec une compétition jugée par le public.

Au niveau des longs formats, cinq films suisses seront en compétition devant un jury national et un jury broyard. Le jury national, qui comprendra notamment Laura Chaplin, petite-fille de Charlie Chaplin, qui en profitera pour exposer aussi ses peintures, attribuera le Marcus d’Or de la compétition. Il s’agit du prix de la Ville d’Avenches, doté de 1000 francs. Une rétrospective des documentaires de Georges Gachot sur la musique brésilienne et une diffusion des «Petites fugues» seront aussi au programme.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.