Passer au contenu principal

Des bacs à légumes s’invitent dans la rue

La Municipalité a finalement autorisé les Incroyables Comestibles à investir l’espace public.

Marie-Charlotte Starck (à dr.) se réjouit de la décision de la Municipalité.
Marie-Charlotte Starck (à dr.) se réjouit de la décision de la Municipalité.
Jean-Paul Guinnard

«Cette décision nous réjouit! On trouve des bacs à cultures sur l’espace public dans beaucoup de villes romandes. Il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas à Yverdon.» Marie-Charlotte Starck, présidente de l’antenne yverdonnoise des Incroyables Comestibles, ne cache pas sa joie. Pourtant, il y a peu, la situation était bien différente.

En effet, le 11 mai 2017, l’Exécutif de la cité thermale s’opposait à l’association écologiste. Celle-ci souhaitait installer dans des lieux stratégiques de la ville une dizaine de bacs en bois de récupération afin de permettre à tout un chacun de s’occuper des cultures et de venir par la suite se servir gratuitement des fruits de la récolte urbaine. Mais la Municipalité, peu séduite par les légumes verts, avait refusé le dossier de l’association.

«On est très contents que l’Exécutif soit revenu sur sa décision et qu’il décide de lancer une phase test, détaille Marie-Charlotte Starck. Durant un an, deux bacs, accompagnés de pancartes avec des instructions, seront disponibles, et nous verrons comment les Yverdonnois se les approprient.»

Le 20 mai, l’association fournira terre et compost et proposera à qui veut de venir apprendre à construire les potagers urbains en libre accès. Rendez-vous est pris à deux endroits: à l’ancien skatepark, rue des Cygnes, et au croisement des Jordils et de la rue du Valentin, dès 14heures. «L’idée est d’augmenter le nombre de bacs disponibles progressivement, assure la présidente des Incroyables Comestibles. Un an après le début de notre activité, huit seront déjà disponibles. C’est génial!»

www.lesincroyablescomestibles.ch/category/yverdon/

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.