Des bacs à légumes s’invitent dans la rue

Yverdon-les-BainsLa Municipalité a finalement autorisé les Incroyables Comestibles à investir l’espace public.

Marie-Charlotte Starck (à dr.) se réjouit de la décision de la Municipalité.

Marie-Charlotte Starck (à dr.) se réjouit de la décision de la Municipalité. Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Cette décision nous réjouit! On trouve des bacs à cultures sur l’espace public dans beaucoup de villes romandes. Il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas à Yverdon.» Marie-Charlotte Starck, présidente de l’antenne yverdonnoise des Incroyables Comestibles, ne cache pas sa joie. Pourtant, il y a peu, la situation était bien différente.

En effet, le 11 mai 2017, l’Exécutif de la cité thermale s’opposait à l’association écologiste. Celle-ci souhaitait installer dans des lieux stratégiques de la ville une dizaine de bacs en bois de récupération afin de permettre à tout un chacun de s’occuper des cultures et de venir par la suite se servir gratuitement des fruits de la récolte urbaine. Mais la Municipalité, peu séduite par les légumes verts, avait refusé le dossier de l’association.

«On est très contents que l’Exécutif soit revenu sur sa décision et qu’il décide de lancer une phase test, détaille Marie-Charlotte Starck. Durant un an, deux bacs, accompagnés de pancartes avec des instructions, seront disponibles, et nous verrons comment les Yverdonnois se les approprient.»

Le 20 mai, l’association fournira terre et compost et proposera à qui veut de venir apprendre à construire les potagers urbains en libre accès. Rendez-vous est pris à deux endroits: à l’ancien skatepark, rue des Cygnes, et au croisement des Jordils et de la rue du Valentin, dès 14heures. «L’idée est d’augmenter le nombre de bacs disponibles progressivement, assure la présidente des Incroyables Comestibles. Un an après le début de notre activité, huit seront déjà disponibles. C’est génial!»

www.lesincroyablescomestibles.ch/category/yverdon/

Créé: 08.05.2018, 08h03

Articles en relation

Les légumes verts ne séduisent pas la Municipalité

Yverdon-les-Bains Une association désirait mettre à disposition des bacs à légumes sur l’espace public. L’exécutif de la cité thermale a refusé et des privés prennent le relais. Plus...

A Yverdon, Monsieur Jardinier raconte ses Jardins du cœur

Activité associative La Ville vient d’accorder 32'000 francs à l’Association des Cartons et des Jardins du cœur. Rencontre avec son président. Plus...

Les Cartons du Cœur d’Yverdon ont 20 ans

Anniversaire Pour fêter ses deux décennies d’existence, l’association caritative ouvre ses jardins au public à la fin du mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.