Bilan en demi-teinte pour le marché de Noël d'Yverdon

Animations Les chalets ont fermé leurs volets samedi après trois semaines. Une partie des commerçants pointe des problèmes d’organisation.

Les commerçants de la place Pestalozzi étaient satisfaits, contrairement aux autres. Image: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après trois semaines de marché sur les places Pestalozzi et de l’Ancienne-Poste, les commerçants ont quitté leurs petits chalets samedi. Pour cette nouvelle édition, le marché de Noël d’Yverdon a connu quelques changements: la commune n’a pas renouvelé la convention qui la liait à l’organisateur des années précédentes, le nombre de chalets est passé d’une septantaine à quarante-quatre, un dôme avec un bar a été installé sur la place Pestalozzi.

A l’heure du bilan, cette nouvelle mouture est loin de faire l’unanimité. Si certains exposants se disent extrêmement satisfaits, surtout ceux dont les stands se trouvaient sur la place principale, d’autres relèvent des problèmes d’organisation.

«Je regrette le temps d’Eric Gentizon, l’organisateur précédent, avec lui rien n’était laissé au hasard. Cette année, il manquait de musique, d’animations», relève Dominique Chevalley, une commerçante qui venait pour la troisième fois. Une de ses voisines abonde: «On a manqué d’informations, tout comme les clients: il n’y avait même pas de plan avec le nom des artisans», peste Joëlle Hofmann.

Un peu plus loin, sur la place de l’Ancienne Poste, les quelques chalets ont déjà presque tous fermé. «J’ai pu me faire des contacts pour organiser des choses dans le futur, mais ce n’était pas du tout rentable, résume Patrick Danet. Je ne suis vraiment pas content de l’emplacement, j’ai l’impression de m’être fait avoir, d’autant plus que c’est le même prix pour un chalet ici que sur la place Pestalozzi».

S’il est une critique unanime chez les commerçants satisfaits comme chez les mécontents, c’est bien la durée du marché de Noël: tous s’accordent pour dire qu’il ne sert à rien d’ouvrir après le 24 décembre.

Créé: 28.12.2014, 11h15

Articles en relation

Le Marché de Noël réussit son premier test public

Yverdon-les-Bains La manifestation a failli ne pas voir le jour cette année. Elle a ouvert mardi sous une nouvelle forme. Les visiteurs se disent satisfaits. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.