Passer au contenu principal

Les Brandons de retour dans la cité thermale

La manifestation populaire aura lieu du 6 au 8 mars et ciblera les familles.

Le grand raout fera son retour dans le cœur historique de la deuxième ville du canton.
Le grand raout fera son retour dans le cœur historique de la deuxième ville du canton.
Odile Meylan

Les déboires financiers de l’ancien comité des Brandons d’Yverdon seront bientôt du passé (notre édition du 6 février). Après une pause l’année dernière, le grand raout signe son retour en 2020 avec des nouvelles forces vives à sa tête. L’équipe en place promet une manifestation entièrement repensée et moins «mégalomane». Centrée sur le thème «Il était une fois...», la fête – entre flots de confettis et ballons gonflables biodégradables – aura lieu du 6 au 8 mars au cœur de la cité thermale.

«On revient aux fondamentaux populaires des Brandons, résume Sébastien Gonin, président de la manifestation. Nous organisons cette fête pour les familles. Tout est pensé pour elles.» Et pour repartir du bon pied le comité a revu son budget à la baisse: il dispose de moins de 100000 francs, contre environ 140000 francs pour la précédente équipe d’organisation, en 2018. «Nous voulons pérenniser l’événement, poursuit le président. Nous pouvons compter sur le soutien et sur les conseils de la Ville, en particulier de son Service de la culture, pour y parvenir.» Pour rappel, les Brandons sont subventionnés à hauteur de 40000 francs par an par les autorités.

Côté programme, le carnaval s’annonce riche et convivial. Après une disco sur la glace de la patinoire d’Yverdon le 26février en guise d’échauffement, les organisateurs glisseront jusqu’à la place d’Armes, où s’ouvrira le bal avec un repas de soutien, le 6mars. Le lendemain, à 10h20, la manifestation commencera officiellement avec la remise des clés de la ville sur la place Pestalozzi, en présence de plusieurs Guggenmusik. Suivra la course attendue des garçons de café dans l’après-midi.

Le dimanche, l’immanquable grand cortège circulera dans la vieille ville dès 14h20. La mouture 2020 des Brandons prendra fin deux heures plus tard. «On a déjà la certitude que cette renaissance des Brandons sera belle, reprend Sébastien Gonin. On cherche toujours des bénévoles pour nous accompagner durant le week-end. Les inscriptions au repas de soutien et aux différents postes bénévoles se font sur notre site internet

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.