Passer au contenu principal

Un chalet de l’Expo nationale de 1896 cherche preneur à Vallorbe

Le chalet La Source, construit dans le cadre du Village suisse de l’Expo nationale de Genève avant d'être déplacé à Vallorbe, est en vente.

Aux confins de Vallorbe, le chalet La Source est discret. Cette bâtisse en bois sombre, cachée par la forêt le long du chemin menant à la Grotte aux Fées, a pourtant une riche histoire. Cet ancien restaurant, qui disposait à la Belle Epoque d’un pont de danse auquel on accédait par une passerelle en bois, a été construit à Genève en 1896, dans le cadre du Village suisse de l’Exposition nationale.

A la clôture des portes de l’événement, qui a attiré plus d’un million de visiteurs, le bâtiment a connu une nouvelle vie. En 1897, il a quitté les rives du Léman pour celles de l’Orbe, où le tourisme était alors florissant. De nombreux Britanniques venaient se refaire une santé à Vallorbe, profitant de l’air pur. A cette époque, des bassins pour la pêche à la truite ont été creusés en contrebas d’une parcelle de plus de 7000 m2, L’été dernier, ils accueillaient encore des pêcheurs.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.