Ce qui va changer dans les horaires de train

TransportsLes quinze compagnies de transports publics du canton présentent ce matin le plus gros changement depuis 2004. Tour d'horizon.

Tourné avec un iPhone


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gros chamboulement des horaires de transports publics dans le canton dès le 13 décembre. Selon les CFF,« la date marquera un fort développement de l'offre des transports publics, en particulier dans le Nord vaudois». L'introduction de la fréquence à la demi heure des ICN sur la ligne du Pied-du-Jura et le prolongement du RER Vaud jusqu'à Grandson, en sont les deux points forts.

Ce remaniement ambitionne de faire face aux grands chantiers de l'arc lémanique et de répondre à une demande toujours plus forte. Les différentes mesures avaient déjà été annoncées. En voici la synthèse, telle que présentée ce matin à Grandson.

CFF, grandes lignes

Fréquence 30 minutes sur la ligne du Pied-du-Jura entre Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et au-delà.

Une liaison est assurée deux fois par heure pour Lausanne, une fois avec l’ICN et une fois par la ligne S5 (accélérée) du RER Vaud avec changement à Yverdon-les-Bains.

Nombreuses adaptations des horaires en lien avec les travaux Léman 2030 du nœud ferroviaire de Lausanne. Légère augmentation du temps de parcours entre Lausanne et Genève (3 minutes de plus) pour permettre la réalisation de ces chantiers tout en garantissant la ponctualité.

Introduction d’une navette ferroviaire entre Aigle et Saint-Maurice pour garantir une desserte toutes les heures de cette gare (pour pallier à la suppression de l’arrêt de 6 IR par sens)

RER Vaud

Les trains circulent deux fois par heure jusqu’à Grandson, nouveau terminus du réseau à la place d’Yverdon-les-Bains

Entre Lausanne et Allaman, les RER circulent désormais 2 fois par heure également le samedi et le dimanche (généralisation de la fréquence 30 minutes).

Interview de Daniel Reymond directeur de Travys

Travys

Fréquence 30 minutes durant une grande partie de la journée sur l’Yverdon-Ste-Croix. Introduction de trois nouvelles rames d’ici mi-2016. Augmentation de 47% des prestations.

Fréquence à 15 minutes environ entre Orbe et Chavornay aux heures de pointe en semaine. Augmentation de 33% de l’offre.

CarPostal

Fréquence 30 minutes la semaine entre Yverdon et Concise, tous les bus passent par Grandson et Bonvillars.

Entre Yverdon et Echallens, forte augmentation du nombre de courses aux heures de pointe.

Nyon St-Cergue-La Cure (NSTCM)

Introduction de la fréquence 15 minutes aux heures de pointe entre Nyon et Genolier. Mise en circulation de 4 nouvelles rames.

Morges-Bière-Cossonay (MBC)

Introduction de la fréquence 30 minutes entre Bière et Morges (BAM). Introduction de 4 nouvelles rames.

Transports publics de la région lausannoise (TL)

Ligne 25 (Pully-Gare – Chavannes-Glycines), fréquence toute la journée à 10 minutes dès février.

Métro m2, meilleures correspondances avec les derniers trains à Lausanne-Gare grâce à l’ajout de deux courses supplémentaires les soirs de semaine en direction de Croisettes, à 00h19 et 00h28.

Nouvelle ligne régionale 67 (Cully-Gare – Val-Vert). Dès le 13 décembre, circule entre Val-Vert et Grandvaux; prolongée jusqu’à Cully au premier trimestre 2016.

MOB et Montreux-Vevey-Riviera (Goldenpass et MVR)

Vendredi et samedi soir, un train supplémentaire permet de rejoindre le Pays d’Enhaut plus tard qu’actuellement (départ de Montreux à 23h50, au lieu de 22h11)

Dès le printemps 2016, entre Vevey et Les Pléiades, toutes les courses seront assurées sans changement de trains grâce à l’introduction de nouvelles rames.

Transports publics Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve (VMCV)

Plusieurs adaptations des horaires pour améliorer les correspondances ferroviaires et en lien avec l’ouverture du musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey et des demandes d’entreprises.

Transports publics du Chablais (TPC)

Diverses adaptations d’horaires pour assurer les correspondances avec les CFF, notamment sur les lignes Aigle-Sepey-Diablerets (ASD), Bex-Villars-Bretaye (BVB)

Lac Léman (CGN)

Une rotation supplémentaire l’après-midi sur la ligne N2 entre Ouchy et Thonon.

(24 heures)

Créé: 27.11.2015, 11h29

Articles en relation

Nyon reste la grande perdante du nouvel horaire CFF

Transports publics La Municipalité est très fâchée. Les CFF n’ont pas tenu compte de sa requête de maintenir l’arrêt des ICN en gare de Nyon. Plus...

Les CFF annoncent la fin des billets en papier

Transports publics Lors du colloque Ouestrail, la cheffe du service Voyageurs a estimé que les titres de transport ordinaires pourraient être supprimés d'ici 10 à 15 ans. Plus...

La nouvelle ligne ferroviaire de Zurich profitera aux Romands

Rail Les CFF ont inauguré la ligne diamétrale de Zurich. La nouvelle infrastructure aura un impact jusqu’en Suisse romande. Plus...

Pourquoi les CFF veulent maigrir

Transports Les investissements géants, Léman 2030 par exemple, mènent l'entreprise à la diète. Le personnel sera touché, pas le client. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.