Chevroux sécurise sa route avec un trottoir

InfrastructuresLa commune investit 3,4 millions dans la réfection de la route cantonale et l’aménagement d’un trottoir.

La route de Chevroux sera entretenue sur toute la traversée du village grâce à cet investissement.

La route de Chevroux sera entretenue sur toute la traversée du village grâce à cet investissement. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La température du lac de Neuchâtel n’incite pas encore à la baignade, mais pour les promeneurs appréciant le bord du lac à Chevroux il conviendra de s’habituer à un nouveau chemin d’accès. Dès ce lundi et jusqu’au mois de juin, la route cantonale 513, dite route du Village, sera fermée à la circulation entre la rue du Lac et la rue du Battoir. En décembre dernier, le Conseil général a validé à l’unanimité un crédit de 3,435 millions de francs pour réaliser la réfection de cet axe, de deux rues, l’aménagement d’un trottoir et divers travaux d’équipement.

«Au début des années 2000, un projet de réfection de la route avait été refusé; avec le développement d’habitations sur le haut du village, il devenait urgent d’aménager un trottoir», explique Jérôme Schupbach, municipal responsable des routes. Pour des raisons techniques, le chantier débutera par la rue du Stade. Selon le calendrier établi, le chantier de la route du Village durera jusqu’à fin juin, puis la rue de la Motte sera rénovée après la pause estivale.

Ces axes seront notamment sécurisés par l’aménagement de trottoirs d’au moins 1,5 mètre de large. Alors que la largeur de la chaussée de la route principale restera de 6 mètres après les travaux; un portail d’entrée en pavés marquera l’arrivée dans la zone limitée à 50km/h. Quant aux deux arrêts de bus du carrefour de la Motte, ils seront déplacés, couverts et aménagés avec un banc et un quai. Enfin, Chevroux profitera du chantier pour changer ses conduites d’eau potable et de défense incendie et pour installer la future connexion des eaux usées en direction de la STEP régionale de l’Éparse, à Payerne.

Dès 2021, ces travaux représenteront une charge financière annuelle d’environ 92'400 fr., sans compter un ajout de 15'000 fr. pour le compte de l’eau potable. Chevroux va puiser 450'000 fr. dans son fonds de réserve et emprunter 2,985 millions, sur lesquels la Commune devrait récupérer environ 400'000 fr. de subventions.

Créé: 02.02.2020, 15h56

Articles en relation

Onze millions pour la rénovation du port de Chevroux

Travaux En vue du renouvellement de la concession du plus grand port lacustre d’Europe, un crédit de 11,2 millions de francs est sollicité. Plus...

Chevroux sauve son école pour quelques volées

Scolarité Le développement des infrastructures de Payerne et des environs se précise. Le plan inclut le maintien des classes de Chevroux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.