Le climat combier a gêné les travaux d'Audemars Piguet
Vallée de JouxLa prestigieuse manufacture de la Vallée, qui construit un vaste complexe de standing comprenant un hôtel et un musée réalisés par des stars de l'architecture, doit faire face à un climat difficile.

Il faudra encore être patient pour admirer les œuvres architecturales de BIG, ce bureau danois au statut de vedette mondiale qui s’occupe des ambitieux projets d’Audemars Piguet à la Vallée.
Car si le nouveau musée, une vaste spirale se détachant du sol, avance en dépit des difficultés, c'est moins le cas de l’Hôtel des Horlogers. Le complexe de standing, lui, en forme de tiroirs s’élançant dans la vallée et qui vise à remplacer l’hôtel de la manufacture détruit en 2016, en est toujours aujourd’hui au stade du terrassement de ses imposantes fondations.
Le rude climat combier n’a pas été tendre, indique l’horloger de luxe. En raison des températures négatives, le chantier a dû être interrompu à plusieurs reprises, tandis que le froid compliquait la pose de certains éléments. Si bien que le bureau danois avance aujourd’hui une ouverture des chambres en 2020. Une ouverture en 2019, voire 2018 avait initialement été évoquée.
«Pour le musée, nous tenons le calendrier, soit une ouverture en 2019, souligne Sébastian Vivas, directeur du Musée et du Patrimoine d’Audemars Piguet. La pose des dernières plaques de verre a eu lieu récemment, sous une couverture en forme de tente au-dessus du chantier. Il a fallu ajuster les plaques avec un toit qui avait été posé auparavant, c’était du niveau de l’horlogerie compliquée», sourit-il.
À noter que le musée, qui devait initialement être baptisé «Maison des fondateurs», est entre-temps devenu le «Musée Atelier» pour plus de facilité de traduction. (24 heures)
Créé: 14.04.2018, 11h13

Actuellement recouvert d'une impressionnante protection métallique, afin de pouvoir travailler au sec, le musée prend peu à peu forme pendant que la mise en place de la muséographie s'affine.
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott)
Plus...