Un commandant pro pour les pompiers broyards

SecoursSuite au départ du commandant Jost, le futur patron des 300 sapeurs du SDIS Broye-Vully sera engagé à 100%.

Les pompiers broyards auront un commandant à plein temps d'ici quelques mois.

Les pompiers broyards auront un commandant à plein temps d'ici quelques mois. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que le capitaine Didier Ney occupe toujours le poste de commandant du SDIS Broye-Vully par intérim suite au départ forcé du major Pierre-Yves Jost, le futur commandant sera permanent à 100%. Tel est le principal enseignement de l’audit que le corps de pompiers lancé au début de la décennie avait fait réaliser suite au départ précipité du chef, ont appris les sapeurs mardi.

«La démission de Pierre-Yves Jost, commandant, a été provoquée par une dégradation des relations, du climat de travail et de la collaboration au sein de l’état-major», stipule une lettre reçue par les quelque 300 sapeurs du SDIS, confirmant des pressions en vue de son départ.

«L’analyse dit qu’il faut un commandant permanent, ce qui est la tendance dans les autres corps, sans toutefois garantir de régler tous les problèmes», détaille Patrick Gander, municipal de Valbroye et président du comité de direction (Codir), qui espère dénicher la perle rare d’ici à cet automne.

Pour le reste, l’audit «a permis de mettre le doigt sur des problématiques de type organisationnel, de cahier des charges et de communication», mentionne encore le courrier, tout en relevant que la capacité opérationnelle est restée entière. Le Codir travaille ainsi déjà sur l’adaptation de certains cahiers des charges et revoit la communication avec ses cadres.

Alors que les comptes 2019 ne sont pas encore bouclés, il planche aussi déjà sur le budget 2021. En 2020, le coût par habitant a franchi la barre des 30 fr. par an pour la première fois. En ajoutant un poste de travail aux 2,6 permanents actuels, il faudra revoir cette feuille de route.

Créé: 27.02.2020, 07h24

Articles en relation

Le commandant Jost a été lâché par ses hommes

Broye Des divergences de vues ont entraîné le départ précipité du chef des pompiers. Plus...

Le commandant Jost quitte son poste

Pompiers Chef des 300 hommes du SDIS Broye-Vully depuis 2016, le major Pierre-Yves Jost a démissionné avec effet immédiat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.