Le compte-à-rebours est lancé pour les Brandons

BroyeLa 120e édition des Brandons de Payerne se déroulera du 20 au 23 février avec un programme mêlant traditions et surprises.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la 120e édition des Brandons de Payerne, le Comité des masques (CDM) a décidé d’innover: cette année, le thème choisi ne sera pas une couleur, mais «L’âge des glaces». Rien à voir avec l’air polaire qui s’est abattu sur le canton ces derniers jours, mais plutôt avec l’abandon de toute velléité de fusion autour du chef-lieu broyard.

«Le CDM est visionnaire, on avait prévu que la banquise ne fondrait pas et qu’on ne verrait pas de débarquement d’Ours blancs (ndlr: surnom des Corçallins) », rigole Sylvain Hostettler, président des Brandons. Pour cette édition anniversaire, qui se déroulera du 20 au 23 février, le programme mêle rendez-vous traditionnels et surprises.

Parmi les rendez-vous attendus, le «polairesque cortège humoristique» du dimanche sera lancé par Laetitia Guarino, Miss Suisse en titre et originaire de Froideville, «ça ne s’invente pas»! En plus de la parade des enfants le samedi, un nouveau défilé nocturne est organisé le samedi soir pour marquer le 120e.

«L’idée était de réunir les groupes qui se déguisent, des guggen et des petits chars, explique Sébastien Galliker, membre du CDM. Ça a bien fonctionné, puisqu’une vingtaine de groupes se sont annoncés.» Baptisé «Les Brandons r’allument la ville», ce défilé devrait se faire dans des rues de Payerne obscurcies au maximum avec un cracheur de feu en ouverture et des flambeaux.

Village de fête déplacé
Chantier de l’abbatiale oblige, le village de fête sera déplacé de quelques mètres, sur la place de la Concorde. «Nous allons créer une synergie au cœur de la ville avec les forains; il est important pour nous que les Brandons restent au centre», relève le président.

Les deux scènes qui avaient été montées pour les guggen l’an dernier avaient rencontré un franc succès et seront reconstruites cette année. On pourra également compter sur les histoires croustillantes du Journal des Brandons, mais aussi sur les Barbouilleurs, les Méditerranéens et les Tumulus.

Pour ceux qui n’auraient pas encore de costume, le CDM fait une dernière liquidation de déguisements le mardi 17 février, de 18 h à 21 h.

www.brandonspayerne.ch

Créé: 06.02.2015, 16h21

Estavayer lance la saison avec son carnaval

Ce week-end, les Staviacois sont les premiers à se lancer dans la ronde des carnavals. La 33e édition du Carnaval d’Estavayer met la bande dessinée à l’honneur, avec notamment une soirée autour de «La tour de Moulinsart», samedi, au Socabar. Parmi les rendez-vous incontournables, on retrouve le cortège des enfants samedi après-midi (15 h 15), le grand cortège dimanche (14 h 45), suivi par le brûlé de la perche (17 h 30).Programme complet sur www.carnavalestavayer.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.