Concentration de motards sous la bannière de l'Evangile

Vallée de JouxDimanche au Pont, les évangéliques organisent une bénédiction pour les motocyclistes et autres familiers du lac de Joux.

Après une première manifestation il y a cinq ans au col du Mollendruz, la Bénédiction des motards a décidé de renouveler l’expérience ce dimanche au Pont. (Image d'illustration)

Après une première manifestation il y a cinq ans au col du Mollendruz, la Bénédiction des motards a décidé de renouveler l’expérience ce dimanche au Pont. (Image d'illustration) Image: https://www.benedictiondesmotards.info/

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Réunir des populations aussi hétéroclites que les touristes, les randonneurs, les cyclistes et les motards, c’est le pari lancé par la Bénédiction des motards. Après une première manifestation il y a cinq ans au col du Mollendruz, cette fondation d’obédience évangélique a décidé de renouveler l’expérience ce dimanche au Pont.

«Les beaux dimanches d’été, quelque 400 à 500 motards passent par le village», rappelle Jean-François Zeberli, membre du comité. C’est que le village combier est situé à proximité des itinéraires sinueux que sont les cols du Mont-d’Orzeires, du Mollendruz et du Marchairuz, sans oublier la route Les Charbonnières-Mouthe (F). Si la météo est de la partie, les organisateurs espèrent attirer jusqu’à 1000 amoureux des deux-roues, outre les autres familiers du bout du lac de Joux.

Avant la bénédiction de l’assistance par les pasteurs de la Vallée, parole sera donnée au président de The Way, premier motoclub chrétien de France, venu tout exprès d’Alsace. «La passion de la moto crée des liens, les gens discutent, entrent en contact. Pour nous, c’est l’occasion de faire découvrir Jésus», explique Jean-François Zeberli. Pour la fondation, cela passe par la distribution de «Biker’s Bibles», au texte complété par des témoignages. «Beaucoup de nos interlocuteurs ne sont pas chrétiens, mais rares sont ceux qui refusent une bible, ajoute-t-il. On sent une soif de Dieu.»

Avec son cuir marqué d’une croix dans le dos, Jean-François Zeberli chevauche une Ducati Diavel 1200 alors que sa femme l’accompagne au guidon d’une Ducati Monster 800. «Sur la route, les autres motocyclistes rigolent gentiment de notre couple qui, d’une part, affiche ses convictions chrétiennes et, de l’autre, roule sur un diable et sur un monstre.»

Des stands de restauration et de la musique rock et country sont prévus pour la suite de la journée. Pas de cortège en revanche, pour des raisons de sécurité. «Nous avons un service d’ordre et proscrivons l’alcool dans nos stands, afin d’éviter les débordements», explique le croisé du bitume. En mai 2016, un accident avait assombri la bénédiction des motards de Genève, faisant six blessés. D’autres bénédictions sont organisées chaque été en Suisse, avec la participation de prêtres catholiques en général.


Info et programme: www.benedictiondesmotards.info

Créé: 07.09.2017, 17h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.