Passer au contenu principal

Un coup de balai pour épousseter Yverdon

Une grande opération visant à nettoyer l’espace public et à sensibiliser le public au littering se déroulera ce samedi.

(Image d'illustration) Les volontaires auront le choix entre sept parcours.
(Image d'illustration) Les volontaires auront le choix entre sept parcours.
Cyberphoto

Voilà trois ans que la ville d’Yverdon-les-Bains n’a pas eu droit à un décrassage. Son espace public peut donc se réjouir du nettoyage de printemps qui l’attend ce samedi. L’association AlternatYv, active dans le domaine du développement durable, a décidé de reprendre la mise sur pied d’une action coup de balai. Un concept lancé à Yverdon par le Service de la Jeunesse et de la cohésion sociale (JECOS), puis abandonné depuis 2015 faute de forces.

«L’idée de remettre sur pied ce coup de balai a émergé dans le cadre des réunions de notre pôle d’action et a vite motivé pas mal de monde», relève Théophile Schenker, membre du comité d’AlternatYv. L’association, regroupant une quarantaine d’habitants de la région, organise cette opération en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, le JECOS et la Société de développement du quartier des Cygnes. Les volontaires désireux de faire un geste en faveur de l’environnement auront le choix entre quatre parcours traversant les quartiers des Cygnes, des Moulins, de la Villette ou de la gare et un nettoyage des abords de la Thièle dans les environs de Bel-Air.

Les plus sportifs pourront aussi opter pour un tracé de «plogging» d’environ une heure, passant par les Rives du lac. Le plogging, contraction de jogging et de «plocka upp», qui signifie ramasser en suédois, consiste à courir muni d’un sac-poubelle pour enlever tous les détritus rencontrés sur son passage.

Pour les familles, la manifestation proposera un jeu «détective déchet» dans le Jardin japonais. Une manière ludique d’éliminer les déchets sauvages tout en sensibilisant les enfants au «crime» d’abandon d’ordures dans l’espace public. Plusieurs animations sont également prévues sur la place de la Gare, dont un concours du déchet le plus original.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.