Un demi-million de pertes pour La Navigation en 2017

Lac de NeuchâtelLes remous traversés à l’interne début 2017 se sont répercutés sur les comptes de la société. Mais la saison 2018 a débuté sur d’excellentes bases.

A fin juin, la fréquentation des bateaux de la LNM affiche une hausse de 3% par rapport à 2017.

A fin juin, la fréquentation des bateaux de la LNM affiche une hausse de 3% par rapport à 2017. Image: LAURENT CROTTET - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La tempête qui a soufflé avec violence sur la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), son administration et sa direction, il y a quelques mois, est passée. Mais les vagues et le ressac ont encore des répercussions sur la société. Lundi, les actionnaires ont accepté les comptes 2017, qui présentent un résultat déficitaire de plus d’un demi-million de francs.

Cette perte de 527'278 fr. 72 est dans son immense majorité consécutive aux mesures qui ont dû être prises à la suite du renvoi de l’ancien directeur de la LNM. Pour rappel, en janvier 2017 la compagnie l’avait débarqué séance tenante. Dans la foulée, les trois cantons commanditaires (Neuchâtel, Vaud et Fribourg) avaient demandé un audit externe sur le fonctionnement de la LNM et de sa filiale, Cap Gourmand SA. Finalement, le président du conseil d’administration, Olivier Arni, avait remis son mandat. Il lui était reproché d’avoir accordé une augmentation salariale rétroactive (si ce n’est antidatée) au directeur quelques mois avant de le licencier.

Les «silent parties» ont la cote
Présentés sur le MS Fribourg au port de Neuchâtel, les comptes montrent une volonté de redressement. La LNM a ainsi dû faire face à des dépenses extraordinaires de 400'000 francs et provisionner 195'000 francs pour sa caisse de pension afin de combler définitivement l’insuffisance de couverture héritée du passé. «Sans cela, nous aurions bouclé l’exercice sur un résultat équilibré», avance le président du conseil d’administration, Frédéric Geissbühler.

La saison 2018 pourrait permettre d’atteindre l’équilibre recherché. Fin juin, la fréquentation affiche une hausse de 3% par rapport à 2017. Notamment grâce à l’introduction de courses à thème. Dans le port de Neuchâtel, les activités proposées enregistrent quant à elles une augmentation de 30% du chiffre d’affaires en raison d’une météo favorable et des manifestations organisées, notamment les «silent parties».

La LNM attend pour la fin de l’année le renouvellement de sa concession. «Les deux dernières l’ont été pour une période courte de deux ans. J’ai bon espoir que l’Office fédéral des transports nous en octroie une pour du plus long terme. Deux audits – un technique, l’autre qui concerne le règlement applicable pour le personnel navigant – doivent être rendus avant, mais il n’y a aucun signe négatif pour le moment», reprend le président. (24 heures)

Créé: 26.06.2018, 19h44

Articles en relation

Nouveau président pour relever les défis

Navigation La société LNM active sur les lacs de Neuchâtel et Morat a élu mercredi son nouveau président: le Neuchâtelois Frédéric Geissbuhler. Plus...

Un audit a été demandésur la gestion de la LNM

Lac de Neuchâtel L’Etat de Neuchâtel exige des éclaircissements. Avec son homologue vaudois, il n’avait pas donné décharge au conseil d’administration. Plus...

La société de navigation débarque son directeur

Lac de Neuchâtel Nommé en 2006, Jean-Jacques Wenger n’est plus à la tête de la LNM a annoncé la compagnie lundi soir. La décision fait suite à un audit complet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...