Les deux jeunes lynx orphelins ont été relâchés

FauneRetrouvés seuls à côté de leur mère, morte braconnée le printemps dernier, les deux jeunes lynx hébergés par Juraparc ont été relâchés dans le Chablais vaudois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce serait presque la fin d’une belle histoire. Le retour à la nature après un début de vie dramatique. Les deux jeunes femelles orphelines, retrouvées errant près du Chamossaire autour du cadavre de leur mère braconnée, avaient été capturées par les services vaudois de la faune qui ne voulaient pas «cautionner un tel acte». Hébergées à Juraparc à Vallorbe, histoire de reprendre du poil de la bête, ces deux jeunes sœurs ont été relâchées dans la nuit du 13 au 14 juillet dans Les Ormonts.

«On s’est assuré que ces mammifères étaient en bonne santé, notamment qu’ils ne souffrent pas du virus d’immunodéficience féline, détaille Najla Naceur, cheffe de section à la Direction générale de l'Environnement. On sait par leur collier émetteur que les deux bougent. Mais le surveillant permanent de la faune n’a retrouvé les proies que de l’une des deux, ce qui indique qu’elle chasse et se nourrit. Pour l’autre, on est un peu inquiets.» Toutes deux avaient été nourries de chevreuils morts par Juraparc, en espérant qu’ils retrouvent leur instinct une fois dans la nature. Mais sinon… «On leur a donné un coup de pouce car un lynx orphelin n’a quasi aucune chance de survie, prévient Najla Naceur. Mais maintenant qu’ils sont rétablis et ont pris des forces, il faudra désormais laisser faire la nature.»

Le monitoring et l’analyse de l’expérience – une première en terre vaudoise – seront déterminants pour l’avenir du lynx dans nos contrées, où le nombre d’orphelins tend à augmenter. Rien qu’en 2016, quatre femelles adultes ont été tuées en Suisse par le trafic ou des braconniers. Pour ce qu’on sait. De quoi pousser les cantons à demander une procédure à la Confédération, qui les a finalement laissés seuls juges dans le dernier Plan Lynx. «On ne peut pas assurer qu’on fera la même chose la prochaine fois, prévient la cheffe de service. Il faudra se reposer les questions et s’adapter à la situation.»

Sans parler de la pression politique. Député UDC de Rovray, José Durussel s’était inquiété récemment au Grand Conseil de cette capture et de la surpopulation de lynx dans le canton. Aux dernières nouvelles, elle était de 12-16 individus dans le Jura vaudois et de 15-20 félins dans nos Alpes.

Créé: 09.08.2017, 09h46

Articles en relation

Comment savoir qui a tué la mère des deux jeunes lynx?

FAUNE On a retrouvé son collier au fond de l’étang du Duzillet, dans le Chablais. L’enquête est stoppée Plus...

Alors qu’un sida est apparu chez les lynx, trois jeunes patientent à Vallorbe

Faune Un virus s’attaquant aux lynx a été détecté en Suisse. De jeunes orphelins recueillis à Juraparc devront être examinés. Plus...

Un jeune lynx se fait la malle au Zoo La Garenne

Insolite Cueilli mercredi dans un poulailler et placé au parc animalier de Le Vaud, un lynx s’est évadé de son enclos, pourtant électrifié. Il court toujours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trois femmes avaient déjà mis en cause Donald Trump durant la campagne présidentielle. Elles se sont retrouvées sur un plateau de télévision pour réitérer leurs accusations. La Maison-Blanche a dénoncé des «histoires inventées»
(Image: Bénédicte) Plus...