Les dinos débarquent en douce, les voisins râlent

VallorbeL’exposition World of dinosaurs installe ses 60 bêtes préhistoriques en taille réelle pour six mois près des grottes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dinosaures à proximité des grottes de Vallorbe? Si une certaine logique thématique n’a pas échappé à l’association bernoise World of Dinosaurs Schweiz GMBH, elle n’a pas rallié à sa cause l’ensemble de la population locale.

Jeudi matin, des poids lourds ont acheminé par l’étroit chemin qui mène au site spéléologique une soixantaine de modèles «grandeur nature» de tyrannosaures (8 m de haut), tricératops et diplodocus (30 m de long). Ce cheptel préhistorique en plastique compose «World of Dinosaurs», l’expo qui sera ouverte tous les jours du 1er mai au 3 novembre le long de l’Orbe. Au grand dam de certains voisins.

«Sur un site protégé»

«Nous avons appris seulement ce week-end la mise en place de cette exposition», soupirent André Kohler et Patricia Mercier. Mais au-delà du sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli, ce que ces voisins contestent, c’est le lieu: «Ils sont installés au fond de la forêt de la Source, près des grottes, sur un site protégé et d’intérêt prioritaire. Ne pouvaient-ils pas aller ailleurs, du côté de Juraparc par exemple?»

En début d’année, c’est d’ailleurs bien dans cette direction que la Commune a orienté l’organisateur, épaulé dans sa demande par l’Office du tourisme régional. «Ils nous ont écoutés, mais avaient manifestement déjà choisi leur site et, dans la foulée, ils ont demandé au Canton une autorisation de monter leur exposition aux abords des grottes», explique Christophe Schwerzmann, municipal des Forêts et du tourisme à Vallorbe.

C’était en effet le cas, l’organisateur ayant été mis au courant de l’existence de ce site par Yverdon-les-Bains Région tourisme. «En plus de la logique thématique, nous y avons vu une possible synergie touristique», explique Sylvie Berney, responsable média. De fait, une réduction de 2 francs sera proposée aux visiteurs qui viendraient découvrir ces deux attractions.

Voisins d'une zone abritant des plantes rares

Le 8 avril, la Direction générale de l’environnement informait l’Exécutif vallorbier qu’elle donnait son feu vert à la mise en place de l’expo. «Nous avons été un peu surpris mais après discussions, la Municipalité a accepté à l’unanimité la demande», reprend Christophe Schwerzmann. Craignant des dégâts à l’environnement, les voisins ont contacté Pro Natura. «Il y a notamment des plantes rares dans ce biotope, j’ai peur qu’elles soient piétinées par les visiteurs», reprend André Kohler. La Municipalité de Vallorbe l’affirme, le périmètre protégé ne sera pas impacté par la présence des dinosaures qui seront installés en dehors de la zone sensible. «Des barrières seront mises en place pour éviter qu’on y pénètre. C’était une de nos conditions», reprend l’élu.

La Municipalité a par ailleurs obtenu que le voyage payant dans le passé n’empêche pas les randonneurs d’emprunter le sentier pédestre qui conduit de la grotte aux Fées au Mont-d’Orzeires.

Créé: 25.04.2019, 18h49

Articles en relation

Où est passé le Journal de Vallorbe?

Etrange disparition L’édition du 12 avril de l’hebdomadaire a été perdue au Centre de tri de la Poste à Daillens. Jeudi, les caisses contenant les journaux n’avaient toujours pas été retrouvées. Plus...

Vallorbe aura finalement son hôtel au centre-ville

Tourisme Malgré un rapport négatif de la commission chargée d’étudier le projet, le Conseil communal a soutenu l’Hôtel de la Concorde. Plus...

Des voleurs ont dérobé le Trésor des fées

Cambriolage L’exposition de minéraux des Grottes de Vallorbe a été dévalisée probablement durant les heures d’ouverture. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...