Passer au contenu principal

Les échafaudages de l'abbatiale de Payerne s'effondrent

La tempête annoncée en Suisse romande a eu raison d'une partie des structures métalliques côté école. Une grue est attendue pour rétablir la sécurité.

Le pan d'échafaudages du côté de l'école en ont pris un coup. Une grue est attendue.
Le pan d'échafaudages du côté de l'école en ont pris un coup. Une grue est attendue.
DR

Les bâches ont-elles amplifié la force du vent sur la structure? Toujours est-il qu'un pan d'échafaudage du chantier de l'abbatiale de Payerne s'est effondré aux alentours de 14h ce dimanche sous l'effet du fort vent. L'opération des pompiers a permis de sécuriser le périmètre à l'aide de barrières vaubans. Une grue est attendue pour sécuriser les lieux, d'autant plus que les dégâts portent sur l'école voisine. Quelques propriétaires de voiture devaient encore être contactés en fin d'après-midi pour venir déplacer leurs véhicules.

Aucun blessé ni dégât n'est heureusement à signaler. La syndique Christelle Luisier confirme un gros coup de chance: «Tout était sous contrôle quand je suis passée sur place vers 15h, même si c'est assez impressionnant! J'ai déjà averti le directeur de l'école que la cour, située juste à côté du chantier, devrait être fermée ce lundi jusqu'à communication d'une sécurisation complète. Au niveau de la Commune, nous ferons un point de situation ce lundi matin».

Le reste du canton n'a pas été épargné. Ainsi, l'orage a endommagé l’émetteur de la Dôle, coupant notamment le signal FM de la RTS.

A La Côte toujours, la forte houle du Léman a attiré les amateurs de planche. Ainsi, au large de Préverenges, les vagues ont été prises d'assaut par des kitesurfers, véliplanchistes et surfers. Qui n'avaient décidément pas froid aux yeux.

Vidéo: PATRICK MARTIN

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.