L’école des chiens guides ouvre ses portes

BroyeLe centre de formation pour chiens guides d’aveugles de Brenles accueille les visiteurs ce samedi.

Uncas et son instructeur Pascal Aeby.

Uncas et son instructeur Pascal Aeby. Image: Fondation chiens guides d'aveugles

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les portes ouvertes de l’école de la Fondation romande pour chiens guides d’aveugles, à Brenles, attirent à chaque fois une centaine de curieux. Pour faire découvrir son travail et sensibiliser le public, le centre de formation accueille les visiteurs samedi après-midi. Au programme: diffusion du film Les yeux de son maître, qui présente le travail d’un chien guide, visite de l’école et démonstration (à 15 h).

Avant de devenir le compagnon d’une personne malvoyante, les chiens suivent un «cursus» de deux ans. A environ 9 semaines, ils sont placés dans des familles qui s’en occupent pendant un an. Pendant ce laps de temps, un moniteur de l’école va régulièrement leur rendre visite, notamment pour conseiller les parrains. Une fois familiarisés avec la vie de tous les jours dans une famille, les chiens retournent à l’école de Brenles pour y être formés comme guides pendant une dizaine de mois. Mais tous ne peuvent pas le devenir. Parmi les recalés, certains deviennent des chiens policiers, d’autres sont adoptés par leur famille d’accueil.

L’école de la fondation, qui a fêté ses 20 ans en juin, forme une quinzaine de chiens par année. «Ce nombre répond plus ou moins aux besoins, relève Joëlle Ruch. Certaines personnes doivent attendre un peu, car il faut parfois quelque temps avant de trouver un chien qui leur corresponde.» Une fois âgés d’une dizaine d’années, les chiens guides d’aveugles prennent une retraite bien méritée.

Portes ouvertes samedi 2 août de 13 h 30 à 17 h. Démonstration à 15 h. Départ de la dernière visite de l’école à 16 h. Retrouvez toutes les infos sur le site de la fondation.

Créé: 31.07.2014, 09h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.