Passer au contenu principal

L'efficacité énergétique, de la simulation au réel

Le Symposium ER17 va se pencher les 29 et 30 mars sur les économies d'énergie dans le bâtiment.

L'aula de la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud accueillera le Symposium ER17 du 29 au 30 mars.
L'aula de la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud accueillera le Symposium ER17 du 29 au 30 mars.
Olivier Allenspach

Quel est l’impact des rénovations de toiture? C’est l’une des questions qui sera abordée lors du Symposium ER’17 organisé les 29 et 30 mars à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Cette édition sera consacrée aux thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’environnement dans le bâtiment. Elle s’adresse avant tout aux professionnels, mais aussi aux personnes très intéressées par l’énergie.

Alors que la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit une baisse de 43% de la consommation d’énergie d’ici 2035, l’efficience des interventions dans le secteur immobilier revêt une importance capitale. C’est pourquoi le Symposium ER’17 abordera notamment différents projets de suivi des performances thermiques réelles de bâtiments neufs ou rénovés. «Dans le contexte de la Stratégie 2050, il est essentiel de quantifier et de comprendre les écarts entre performances réelles et simulées, expliquent les organisateurs. Une bonne compréhension permettra de quantifier les économies réelles d’énergie liées à la rénovation des bâtiments.»

Parmi les intervenants figurent plusieurs personnalités de la région: Jean-François Affolter, professeur à la HEIG-VD, abordera les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation d’électricité solaire. Olivier Bucheli, directeur de SOLIDpower à Yverdon, fera le point sur les piles à combustible en Suisse. Enfin, Annamaria Mosetto, ingénieure responsable des projets d’économie à Yverdon, présentera la planification énergétique territoriale de la Ville.

Le 30 mars en soirée, le symposium sera suivi par la rencontre Yverdon-les-Bains Energie. Elle accueillera cette année Martin Beniston, qui s’exprimera sur les changements climatiques et la COP21.

----------

Symposium ER’17, mercredi 29 et jeudi 30 mars, aula de la HEIG-VD, Yverdon. Renseignements et inscriptions sur www.er17.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.