Un ex-fonctionnaire se livre dans une fiction teintée de franc-maçonnerie

YverdonEx-secrétaire municipal adjoint, Michel Wirz publie un roman. Il aborde notamment son éviction de l’administration communale et la vie de la Loge.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Yverdon a servi d’inspiration au Vrai complot maçonnique, paru dernièrement et qui se vend plutôt bien par ici à en croire une libraire du cru.

Cet ouvrage porte sur la place publique un différend qui oppose la Ville et un ex-collaborateur. Son auteur, Michel Wirz (60 ans), a travaillé deux décennies comme secrétaire municipal adjoint avant d’être congédié.

Ce sujet est particulièrement délicat. L’ex-fonctionnaire avait contesté son renvoi devant la Cour de droit administratif et public, laquelle a rejeté ce recours. Le Tribunal fédéral déterminera l’année prochaine si le licenciement était abusif. Ressentant le besoin de rédiger ce livre-exutoire, Michel Wirz a pris la plume. «En transposant mon vécu dans un roman, j’ai pu prendre de la distance, confie-t-il. Cela a été une forme de thérapie.»

Pour aborder sa douloureuse expérience, le secrétaire devenu écrivain a fait le choix de la fiction. «Mon personnage habite à Lausanne, fréquente la loge maçonnique d’Aigle et on essaie de le tuer sur le lac de Joux.» Allusions détournées, accusations voilées, personnages imaginaires… les pistes sont brouillées. Bien malin qui pourra délier la part du roman de celle de l’autobiographie.

Ce décalage permet à Michel Wirz d’aborder plus aisément le thème du mobbing dont il dit avoir été victime. Un harcèlement qu’il définit comme «le chemin emprunté par ceux qui progressent professionnellement en marchant sur les autres». Allant jusqu’à l’anéantissement d’un individu. Ce récit dérange-t-il la Ville? «Pas de commentaire à faire», répond Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon.

Au fil des pages, l’auteur traite également de la franc-maçonnerie, dont il est membre de la Grande Loge Suisse Alpina, depuis 27 ans. C’est donc «de l’intérieur» que cet univers moult fois fantasmé est décrit. Il sera aussi fortement présent dans un nouvel opus, déjà en gestation. Et cette fois, l’action se tiendra à... Yverdon.

Créé: 01.12.2012, 14h53

Le livre

Le vrai complot maçonnique, par Michel Wirz, Mon petit éditeur, Paris, 202 pages

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.