Une expo décortique les usages de la table chez les Romains

BroyeLe Musée Romain de Vallon se penche sur l'art de la table chez nos ancêtres pour réviser nos clichés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quand on imagine un banquet romain, la scène est forcément orgiaque avec pléthore de nourriture et d'alcool, convives qui manquent de tenue et hygiène douteuse. Le Musée Romain de Vallon s'est penché sur ce stéréotype pour tenter d'en déterminer la part de réalité. Le résultat est une exposition ludique «Autour de la table», ouverte dès le samedi 29 mars, qui permet de découvrir les usages au temps des Romains.

Au rez-de-chaussée, le visiteur découvre les ustensiles utilisés à l'époque romaine: assiettes, cuillères, gobelets, bouilloire. Le coup d'oeil sur la grande mosaïque, qui ornait une salle de banquet, vaut le détour. La visite se poursuit au 1er étage où textes, dessins et vestiges se répondent pour recréer l'atmosphère d'un repas romain.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nos ancêtres en toge étaient soumis à certaines règles de savoir-vivre et de bienséance. «Dans les textes, on peut lire des conseils sur la façon de se tenir, comme manger du bout des doigts, éviter de se mettre du gras autour de la bouche, se laver les mains avant de manger, etc.", explique Clara Agustoni, conservatrice adjointe du musée. Les Romains mangeaient en effet avec les doigts, ou à l'aide de cuillère. Les couteaux existaient mais n'étaient pas utilisés à table. On coupait la nourriture en petit morceau avant de la servir.

Pour en savoir plus sur l'usage de la serviette comme d'un «doggy-bag» antique dans laquelle on mettait les restes pour les emporter chez soi, sur les règles de consommation d'alcool ou sur les critiques façon «Un dîner presque parfait» que les convives adressaient à leurs hôtes après les banquets, rendez-vous au Musée de Vallon jusqu'au 22 février 2015.

Toutes les informations sur le site du Musée Romain de Vallon.

Créé: 28.03.2014, 11h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.