La fameuse colline de Windows ne vient pas de la Vallée de Joux

VaudAvec la fin du support de son système d’exploitation des années 2000, Microsoft met aussi à mal une légende dans la Vallée de Joux

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bill Gates en personne, pendant ses vacances ou lors d’une transaction horlogère, aurait flashé sur une douce colline verdoyante, en plein centre de la Vallée de Joux. C’est cette colline précisément qui se retrouvera en 2001 comme fond d’écran par défaut de Windows XP, en faisant une des images les plus vue au monde. C’est du moins ce que raconte une légende répandue dans le Nord du canton.

Elle prend même du crédit en 2006, quand un jeune artiste de la région parvient à localiser la fameuse colline et en faire un tirage «au plus près de ce qu’a pu faire Bill Gates» raconte aujourd’hui Sébastien Mettraux, dont le cliché a été plusieurs fois repris par des médias étrangers.

Nous y sommes allés, dans un large virage situé à la sortie du village du Lieu. La correspondance avec la colline «Bliss» de Windows est saisissante. Après une légère averse et des herbes vert clair nuancées par des nuages, le paysage prenait effectivement des airs de fond d’écran.

«Cette histoire est unique et très jolie, réagit la porte-parole de Microsoft Suisse, Barbara Josef. Mais malheureusement ce n’est pas la version officielle.» La colline originale a été prise en photo dans la baie de San Francisco, en Californie, a annoncé le 11 avril dernier Microsoft qui avait entretenu un certain mystère jusqu’ici. Quant à Bill Gates, son service de presse avoue ne pas être en mesure de savoir s’il est effectivement passé dans la Vallée il y a 14 ans.

Les Combiers, eux, s’avouent volontiers un peu déçu. «C’était toujours plaisant de penser que notre commune avait été vue par autant de monde», plaisante le syndic du Lieu, Jean-Pierre Rochat.

Créé: 25.04.2014, 07h20

Articles en relation

Le célèbre fond d'écran de Windows XP enfin expliqué

Informatique Alors que Microsoft a arrêté de mettre à jour son système d'exploitation Windows XP, il a révélé l'histoire de la célèbre colline verdoyante de son fond d'écran, l'un des clichés les plus vus au monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.