Une femme devient syndique alors que plane un doute de fraude

MoudonLe PLR demande la vérification d’une nonantaine de bulletins manuscrits qui portaient le nom d’un candidat socialiste.

Carole Pico a été élue syndique tacitement. la PLR remplacera Gilbert Gubler à cette fonction.

Carole Pico a été élue syndique tacitement. la PLR remplacera Gilbert Gubler à cette fonction. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le PLR moudonnois a fait recours, jeudi, auprès de la préfecture concernant de troublants bulletins, tous manuscrits, qui soutenaient un candidat du PS. Cela pourrait changer la composition de l’Exécutif.

C’est le site La Broye.ch qui a révélé l’information d’une suspicion de fraude électorale lors du second tour de dimanche dernier, à Moudon. Dans un premier temps, au moins 110 suffrages avaient attiré l’attention du bureau électoral, qui en a invalidé 22. «Apparemment, une seule et même personne avait rempli tous ces bulletins qui soutenaient uniquement la candidature de Lucas Contomanolis, explique Ufuk Ikitepe, président du bureau électoral. Nous ne sommes pas graphologues, nous avons invalidé les cas les plus évidents. Les autres, nous les avons laissé passer.»

«Je suis le premier étonné de cette affaire. Je ne sais pas de qui émanent ces voix»

Résultat: 88 bulletins «troublants», tous favorables au socialiste Lucas Contomanolis, ont été validés. Ces dizaines de bulletins sont-ils le fait d’une même personne, ce qui est formellement interdit? «Je suis le premier étonné de cette affaire, réagit Lucas Contomanolis. Je ne sais pas de qui émanent ces voix.»

Doute à dissiper

«Il y a un doute que nous voulons dissiper», explique Willy Blaser, président du PLR, qui était également candidat évincé à cette élection. «Nous ne demandons pas le recomptage de tous les bulletins, juste une vérification des douteux.» Le préfet, Olivier Piccard, confirme qu’il va instruire une enquête. Selon ses conclusions, des dizaines de bulletins pourraient être annulés. Voilà qui ne serait pas sans incidence.

Lucas Contomanolis a été élu avec 627 voix et Olivier Duvoisin (PLR) avec 614. Dernier au classement et non élu, Willy Blaser a réuni 562 voix. Du coup, si le préfet venait à invalider au moins 65 voix attribuées à Lucas Contomanolis, celui-ci serait éjecté de la Municipalité et Willy Blaser y ferait son entrée. On comprend mieux le souci du PLR de faire toute la lumière sur ces bulletins. (24 heures)

Créé: 25.03.2016, 18h43

Une syndique

La PLR Carole Pico devient syndique de Moudon. Elle succède ainsi à Gilbert Gubler. Elle s’occupera de l’Administration et de la Sécurité. Olivier Barraud devient vice-syndic (Finances communales et ressources humaines). Olivier Duvoisin obtient la Culture, les Sports et le Tourisme; Jean-Philippe Steck l’Aménagement du territoire, les Bâtiments, les Domaines communaux, le contrôle des habitants et l’informatique communale; Felix Stürner la Jeunesse et les Ecoles; Michèle Pidoux-Jorand la Voirie, les Services industriels, les Forêts et les Travaux; Lucas Contomanolis la Cohésion sociale et la Mobilité.

Articles en relation

La Municipalité penche à gauche à Moudon

Broye En plaçant trois socialistes et un Vert, la gauche prend la main sur l’exécutif. Cette nouvelle donne devra conjuguer avec le Conseil communal à droite Plus...

Un vent de renouveau va souffler sur Moudon

Élections communales Avec quatre départs annoncés sur sept municipaux sortants, la prochaine législature sera marquée par le sceau du changement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...