Le fort Pré-Giroud ouvre ses portes

VallorbeLe fameux fortin de 1939-1945, camouflé dans le massif du Jura, ouvre sa saison ce week-end. Les passionnés veulent dynamiser leur site, et offrent la soupe aux pois aux mamans à l'occasion de la Fête des Mères.

Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A vos postes. Le plus grand fort du Jura suisse et de la dernière guerre débute sa saison 2017 ce week-end. A l’ordre du jour, des visites guidées les deux jours, ainsi qu’un menu de Fête des mères spécialement concocté, dimanche, par la petite garnison: de la soupe aux pois.

Reste que, face à une fréquentation qui a tendance à stagner (6000 à 7000 entrées par saison), les mordus qui tiennent à bout de bras ce lourd morceau de l’histoire suisse sont décidés à se renouveler pour redynamiser leur public. «Beaucoup de musées étaient à la peine l’an dernier, relativise Jean-Michel Charlet, président de la fondation et ancien fantassin de montagne. Nous aussi. Quand on a ouvert en 1988, on était le seul site militaire à ouvrir. Aujourd’hui en Suisse, il y en a 54. Mais notre espace est limité, on ne s’étend pas facilement dans un réseau fortifié. Alors on mise sur les animations et sur un renouvellement de notre musée. L’aspect purement militaire a tendance à freiner un certain public, alors on axe plus sur le patrimoine historique que nous représentons.»

Cette année, les visiteurs pourront du coup se confronter à de nouveaux mannequins, dont un cycliste militaire: «On fête les 125 ans de cette troupe», note le passionné. Le matériel légué par les proches de Willy Helfer, membre fondateur du site, sera également exposé.

A noter que les bénévoles du fort Pré-Giroud, heureux de compter quelques jeunes recrues parmi eux, espèrent disposer à terme d’une application iPhone pour la visite. «Notre force reste le contact humain, souligne Jean-Michel Charlet. Il faut faire parler ces murs et rappeler ce qui s’est passé ici.» E.L.B.

Plus d’infos www.pre-giroud.ch (24 heures)

Créé: 12.05.2017, 21h31

Articles en relation

Plongée dans Pré-Giroud, vestige enterré de la guerre

Vallorbe Actuellement, c’est l’un des endroits les plus frais du canton: à peine 8?degrés. Ce?fort de la Seconde Guerre mondiale s’enfonce 30?mètres sous terre. Visite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...